dimanche 5 février 2023

Le goût du roi de Camille Pascal

 

Cet auteur érudit, agrégé d'histoire, fut le collaborateur de plusieurs ministres à l'Elysée, ceci dans les années antérieures. Après de nombreuses recherches dans des documents d'archives méconnus du XVIIIe siècle, il nous fait découvrir avec cet ouvrage, ce qui fut la vie de Marie-Louise O'Murphy. La plupart d'entre nous la connaisse d'après le tableau de François Boucher, où elle figure nue, étendue sur un sopha  reposant sur de nombreux coussins voluptueux, telle une odalisque,. A priori, ce que l'on remarque c'est une paire de fesses, avant de remonter jusqu'au visage tout à fait charmant.

Cette très jeune fille, dont la famille d'origine irlandaise était nombreuse, 9 enfants, vivotait assez misérablement. Sa mère et ses soeurs se prostituaient afin d'améliorer le quotidien. Elle fut présentée  au Roi alors qu'elle n'était qu'adolescente, ce dont il rafollait ! Celui-ci tomba sous son charme rapidement d'autant plus que sa maitesse en titre, la marquise de Pompadour, ayant quelques soucis de santé, ne pouvait plus le contenter sexuellement. Toutefois, étant une parfaite conseillère,  elle conserva son titre et sa place. Or au temps des lumières, le sexe est imbriqué dans la vie politique. (Il y a-t-il changement depuis ?)

Marie-Louise résida donc au Parc aux Cerfs puis ensuite à la cour où elle eut ses appartements. Elle donna 2 enfants au Roi . Point sotte, elle sut se cultiver, s'élever dans la société, et s'entourant de personnes avisées dans le domaine financier, elle parvint à faire fructifier sa fortune, en grande partie dons du monarque. Mariée 3 fois, 2 fois veuves, elle divorça de son 3ème conjoint.  Avisée elle parvint à conserver sa tête, et sa fortune au moment de la révolution.

Très agréable à lire, ce livre nous résume des anecdotes sur cette période de l'histoire en déclin, avec forces détails sur la vie dissolue de l'époque.  A lire comme un roman.

1 commentaire:

  1. Preuves à l'appui, Camille Pascal révèle les dessous d'un système de cour. Une invitation à explorer le côté obscur du siècle des Lumières.

    RépondreSupprimer