mardi 14 mars 2023

Le grand monde de Pierre Lemaitre

Avec sa belle écriture, son ironie inégalée, et son art du portrait, l'auteur nous entraîne entre Beyrouth, Paris, Saïgon, pendant les 30 glorieuses. Nous faisons connaissane avec la famille Pelletier. Une sacré famille !

Le père, propriétaire d'une savonnerie  prospère à Beyrouth, la dirige, avec brio et passion, il est secondé par son épouse d'aspect effacée. Quoique....Le couple a 4 enfants :

- Jean dit Bouboule, l'irresponsable, l'irrésolu, déteste l'entreprise familiale où il ne parvient pas à s'intégrer. Son père l'envoie donc à Paris. Marié avec Geneviève, l'éternelle insatisfaite qui le domine, mais nous constatons qu'elle sait fort bien le calmer.....

-  Etienne, homosexuel, partit à Saïgon afin de retrouver son amoureux, là il découvre le scandale des piastres (fait inconnu pour ma part). Nous sommes au début de la guerre d'Indochine.

- François aussi à Paris pour ses études qu'il malmène, car il souhaite faire du journalisme à n'importe quel prix !

- Hélène la révoltée, l'indécise,  encore chez ses parents à Beyrouth, mais pour combien de temps ?

Et bien sur, le plus calme de tous : le chat Joseph.

Loin d'être paisible, nous vivons avec eux, leurs joies, les drames, même les meurtres (l'auteur adore les polars....) puis soudain, nous nous trouvons devant la véritable image du couple Pelletier ! Stupeur !

Mais puisqu'il s'agit d'une trilogie nous attendons la suite avec grande impatience.....



A lire ou relire :

- Au revoir là-haut

- Couleur de l'incendie

- Miroir de nos peines

- Le serpent majuscule



1 commentaire:

  1. Après la seconde guerre mondiale, la famille Pelletier est installée au Liban et a réussi dans la savonnette. Leurs 4 enfants vont quitter la maison pour Paris et Saigon. Une famille pleine de secrets où chacun a quelque chose à cacher. Beaucoup d'humour et d'épaisseur psychologique ainsi qu'un éclairage d'une partie de l'histoire de France sous la 3ème république. Un roman d'aventures au pluriel que j'ai dévoré. Vivement la suite.

    RépondreSupprimer