mardi 4 avril 2023

Le jardin de cendres de Françoise Chandernagor

Si comme je le présume, vous connaissez Dorimène, vous savez son engouement même sa passion pour Séléné, ainsi que son appétit sans borne pour les découvertes sur la vie de cette princesse.  

Fille de Cléopatre et de Marc Antoine, sa vie commença dans un rêve mais se poursuivit dans un cauchemar. Le suicide de ses parents, ensuite la mort de ses 2 frères : le fragile Philadelphia, puis l'empoisonnement d'Alexandre. Prisonnière des romains elle rencontra de nombreuses difficultés à s'habituer à Rome, "la ville rouge", aux coutumes quotidiennes et aux habitudes de l'Auguste d'alors. Pourtant Octavie soeur de celui-ci fut clémente avec elle, et l'éleva parmi sa nombreuse progéniture : enfants et neveux. Adulte, elle fut mariée au roi de Maurétanie  Juba II, homme instruit, lettré, qui écrivit une oeuvre importante dont peu de choses subsistent de nos jours. Leur entente fut parfaite, le royaume prospera. Toutefois, son bonheur bascula avec la perte de 3 de ses enfants. Elle fit donc construire dans sa résidence de Césarée, un jardin de cendres afin que ses petits y reposent. Après de nombreuses errances dans moult sanctuaires afin de retrouver la fécondité, elle mit au monde un fils : Ptolémée, l'enfant du miracle ! ll devint un homme magnifique, mélange de  cultures Mais dans cette époque cruelle, il fut assassiné par son cousin Caligula, empereur qui fit frémir ! 

Dans ce dernier volume, avec son élégante plume habituelle et son grand savoir, l'auteure nous dévoile la vieillesse de Séléné qui vaincue demeura toujours battante, ceci dans un climat de violences, d'atrocités sanglantes, de jalousie entre les Julia et les Claudie, que ce soit sous Auguste, Tibère ou Caligula, l'oppression fut constante. La date de son décès en imprécise.

Ptolémée eut-il une enfant illégitime ? Les historiens ne sont pas en accord sur cela.

Le récit est incontestablement un merveilleux ouvrage, avec forces détails sur la vie romaine, tant sur l'administratif, l'organisation  miliaire, ou le quotidien. Que de travail pour cela !


Bien sur à lire ou relire sur Séléné :

- Les enfants d'Alexandrie

- Les dames de Rome

- L'homme de Césarée

1 commentaire:

  1. Dans cet ultime tome, Séléné est encore en proie au deuil, au chagrin et à la colère envers son ennemi de toujours Auguste et Rome en général. Il est principalement question de l'Empire romain, ses Empereurs Auguste, Tibère, Caligula ( p'tite bottine) et de ses moeurs violentes et sanglantes. Remarquable travail de l'auteur où se mêlent fiction et Histoire. On frémit à chaque page pour elle avant de lui dire adieu.

    RépondreSupprimer