samedi 29 avril 2023

Une nuit particulière de Grégoire Delacourt

Notre auteur fétiche nous incite avec ce dernier ouvrage, à réfléchir sur la façon dont nous envisageons l'amour, celui qui comble, celui qui nous fait avancer.

L'histoire est pourtant triste : Après 30 ans de mariage, Aurore au prénom lumineux, est quittée par son mari. Ils connurent et partagèrent pourtant un grand amour, même un amour inconditionnel, complètement fou. Face à ce gouffre immense, elle ère dans les rues de Paris, la nuit, celle qui deviendra particulière. Son chemin croise celui de Simeone, homme desemparé, qui sait que ses jours sont comptés, et qui refuse de lutter contre cette maladie. 

Ces 2 écorchés vifs, vont le temps d'un instant, le temps de partager une cigarette au départ, s'accrocher l'un à l'autre, et vont parvenir à partager un amour fulgurant, certes éphémère, mais cela suffira-t-il à les sauver ?  Nous avons les 2 versions de cette rencontre,  décrites avec un grand lyrisme et une poésie éclatante.

L'auteur dont l'enfance fut déchirée de façon dramatique, nous livre ici une fort belle histoire d'une seule nuit, un requiem  romanesque sur l'amour, celui qui lui fit défaut alors.


A lire ou relire :

Tous les ouvrages de ce cher Grégoire sont dans les lectures de Dorimène


1 commentaire:

  1. Racontée du point de vue d'une femme (Aurore) puis d'un homme (Simeone) l'histoire invite à croiser l'amour sous plusieurs formes. Sentiments crus et poésie mêlés dans ce roman court mais incandescent où l'on retrouve les thèmes chers à Grégoire Delacourt : l'amour absolu, la maladie et l'angoisse de la mort.

    RépondreSupprimer