lundi 29 janvier 2024

L'invention de nos vies de Karine TUIL

 L'histoire commence par un triangle amoureux entre étudiants : Samir immigré tunisien brillant est amoureux de Nina, qui elle, fixe son choix sur Samuel futur écrivain. Samir quitte donc sa famille, son quartier populaire ainsi que ses origines afin de se glisser dans la vie de Samuel, orphelin juif, alors écrivain raté. Cela dans le but de trouver un emploi et d'assouvir ses ambitions : réussir à n'importe quel prix ! Il devient donc Sam et entame une carrière d'avocat aux Etats Unis,, où il épouse une riche héritière juive. Clin d'oeil au fonctionnement de notre société actuelle !

Les années passent mais voici que l'imposture se fissure par l'irruption du frère de Sam, tandis que Samuel devient un écrivain reconnu et que Nina fait son retour. Sam parviendra-t-il à garder sa fausse position, pourra-t-il redevenir Samir sans perdre son confort social après son odieux  mensonge ? Samuel parviendra-t-il à pardonner et comprendre la trahison de  son ami qui lui a emprunté sa vie passé ? Le choc sera très rude.

Ce roman profond, très actuel sur les rapports sociaux de notre époque, sur la diversité des cultures sur l'opposition des personnages principaux broyés par le monde présent,  est parfois difficile à lire mais il demeure un bon roman.

Par contre, je n'aime guère l'écriture de cette auteure  avec ses qualificatifs excessifs , ses foisons de détails en bas de pages sur des personnages de second plan (sans intérêt) et ses fréquents slash.

1 commentaire:

  1. "Avec le mensonge, on peut aller très loin mais pas en revenir."Un roman puissant et nerveux qu'on a du mal à poser mais caricatural et cynique. Pas la joie !

    RépondreSupprimer