mardi 24 mars 2020

La police des fleurs, des arbres et des forêts de Romain PUERTOLAS

Que voici une histoire inattendue, un récit amusant ! Détente garantie
L'histoire se déroule en juillet 1961, dans un petit village de la France profonde.
Un jeune officier de police de la ville, Michel, zélé,  quelque peu naïf , vient d'y débarquer afin d'élucider le mystère d'un  horrible meurtre : le cadavre de Joël, 16 ans,  connu de tous, a été retrouvé découpé en morceaux, mis dans des sacs des Galeries Lafayette, puis jetés dans des marmites à confiture, de l'usine du Maire Basile Boniteau ! 
Le jeune policier qui loge à l'hôtel du village, est aidé dans son enquête par Jean-Charles Provincio, garde champêtre de son état, personnage un peu poète; Le téléphone ayant été coupé, Michel fait ses rapports à la procureure, grâce à son magnétophone, et leurs échanges sont savoureux ! 
Les interrogatoires des habitants se succèdent, et l'on apprend que Joël né de parents inconnus,  fut élevé parfois rudement, par Félicien qui le faisait travailler. De plus la recherche d'une certaine fleur, presque inconnue, ne facilite pas la tache. Cependant,  Martine, ancienne blonde délurée, prétend connaître bien des secrets !
Ce roman pétillant, avec de nombreuses situations comiques, divulgue tantôt des surprises avec ricochets imprévisibles, tantôt des catastrophes.
Ecrit de façon subtile, avec une conclusion théâtrale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire