mardi 28 avril 2020

La prisonnière du diable de Mireille CALMEL

Une nouvelle fois, cette magicienne des romans historiques et fantastiques, réussit son pari : nous tenir en haleine jusqu'à la fin de l'histoire.
L'action se déroule au XVe siècle, et commence en Egypte, où la roue qui détient un pouvoir secret vient de tourner, indiquant ainsi, qui doit mourir selon la volonté de Dieu.
A cette même époque, à Utelle, village sur les hauteurs de Nice, nous faisons connaissance avec Myriam, jeune veuve inconsolable, mère de 2 enfants et enceinte du 3e. Très appréciée de tous, elle travaille à l'auberge, car ses ressources sont très modestes, où le patron et ses filles rieuses, l'entourent de leur affection. 
Hersande est la supérieure du sanctuaire Notre Dame qu'elle dirige. Elle est accompagnée entre autres, de Camilla et Adelys, 2 nonnes qui la secondent au mieux. Mais voici qu'elle reçoit un signe de la roue qui indique le nom de celui qui doit mourir. Stupeur !
Il y a également le baron Raphaël. Mais est-il réellement cet homme cruel que l'on imagine ?
Et bien sur le Prieur, qui lui est bien différent de la représentation de l'homme de Dieu.
Tous ces personnages forment un écheveau qui se mêle, se défait, se reforme, dans le fantastique, le diabolique, la bonté,  la cruauté. Qu'en est-il vraiment ?
Un véritable thriller qui nous plonge en enfer !




Bien sur je vous renouvelle surtout : "Le lit d'Alienor" que nous avons tous adoré. A relire.
Puis : "La fille des templiers"     "Le règne des lions"
          "Le bal des louves"          "Le chant des sorcières"  ETC etc......

1 commentaire:

  1. Encore un bon moment de lecture avec Mireille Calmel. Coup de coeur !
    Chantal

    RépondreSupprimer