Cette lecture est un grand moment de plaisir ! En effet, ce livre est une biographie qui est un véritable roman dans lequel nous découvrons la vraie personnalité de Daphné du MOURIER, un authentique pèlerinage dans sa vie de jeune fille, ses amours, ses démons, ,son mariage, la naissance de ses 3 enfants , ainsi que son amour plus puissant pour sa maison, que pour des êtres de son entourage.
Elle évoluait dans un monde parallèle, n'hésitant pas à se créer un alter ego viril imaginaire Eric, qui sera le narrateur de quelques uns de ses romans.
Ses diverses oeuvres sont les reflets de ses tourments, où s'expriment de puissantes évocations de drames, de noirceurs, une attirance pour les situations obscures, qui seront les clefs de ses romans.
J'ai fait suivre la lecture de "La poupée", nouvelles écrites dans sa 20ème année, où nous retrouvons son style futur, nous racontant la perversité d'une jeune femme, le comportement d'un pasteur corrompu, le délitement d'un couple, la vie d'une petite prostituée, le cynisme d'un oncle séducteur envers sa nièce.....Frissons garantis.
Etonnant de précisions et d'audaces pour une si jeune fille. Une grande romancière était née.
Puis j'ai terminé ce cycle par REBECCA, (nouvelle traduction). J'avais gardé en mémoire ce roman, lu dans ma jeunesse, et ai retrouvé le même émerveillement qu'à la 1ère lecture. Ce livre est une merveille dans le texte, les descriptions des paysages. A l'évocation des jardins de Manderley, les odeurs des fleurs décrites, venaient jusqu'à moi avec puissance, j'ai cheminé dans les allées bordées d'arbres, sur le sentier menant à la mer.
Malgré sa noirceur, sa complexité dramatique ce livre est un chef-d'oeuvre.