Venant de relire "Les derniers feux" tome IV de la série "Le coeur du soleil", de cette auteure que nous aimons tous, je pense qu'il est important de lire ou relire ce livre en ce moment. En effet, nous fêtons cette année, les 300 ans de la mort de Louis XIV, ce grand roi dont le règne fut si long et qui a marqué l'histoire de France.
Ce récit nous raconte par la voix de Françoise d'Aubigné, veuve de Scarron, puis Marquise de Maintenon, avant de devenir l'épouse secrète de Louis XIV, sa vie pendant 32 ans avec le monarque.
Après une enfance misérable, un mariage qui la sauve du couvent, Françoise d'Aubigné veuve Scarron, devient la gouvernante des enfants adultérins du roi et de sa favorite Athénaïs de Montespan, qui eurent une liaison pendant 13 ans. Le roi la remarque pour sa droiture, sa patience, sa modestie et surtout pour l'amour sans borne, qu'elle porte aux enfants qui lui sont confiés. Mariée clandestinement au roi, elle reste toutefois dans l'ombre, n'aimant guère la vie à Versailles, préférant apprendre à lire aux petits paysans, et s'occuper de l'école de St Cyr qu'elle a crée. Elle reste cependant assidue aux côtés du roi, qui lui demande maints conseils, elle écoute, apaise ses souffrances, lui prodigue ses soins, partage ses nombreux deuils.
Nous retrouvons la pétillante Marie-Adélaïde de Savoie, mère de Louis XV dont Dorimène vous avait parlé préalablement (la duchesse de Bourgogne) et nous révisons ce que fut la Régale, le Quiétisme, le Jansénisme, durant cette période.
Aimée ou détestée cette femme fut incontestablement une figure importante dans la vie de Louis XIV.