Après "Rien ne s'oppose à la nuit" que nous avons (pratiquement) tous lu et que nous avons particulièrement aimé, l'auteure ressent un profond vide, et n'arrive plus à écrire. Toutefois après de nombreuses pérégrinations, elle y parvient pour notre plus grand bonheur car son nouveau roman est fort bon!
Lors d'une soirée dansante, notre auteure rencontre L, femme belle, élégante, à la sophistication simple, à l'assurance tranquille, bref, impeccable. Son opposé. De suite, elle est fascinée par cette femme. Leurs rencontres se multiplient dans les jours suivants, et leur complicité grandit de jour en jour. Pourtant de notre côté, nous voyons s'installer petit à petit l'emprise de L sur l'auteure fragile. Sa façon de comprendre ses inquiétudes, de la calmer, de la rassurer, comme si elle parvenait à lire dans ses pensées, à prendre possession d'elle. Peu à peu, elle sait se rendre indispensable, s'insinue dans sa vie même privée, oblige une cohabitation, et bientôt lui dicte sa conduite. L'auteure est alors enfermée dans une prison mentale de plus en plus oppressante et nous sentons monter cette pression. Jusqu'où ira-t-elle ? Sommes nous dans la réalité , dans la fiction, en cette période où les lecteurs veulent lire des histoires vraies ?
Ce roman écrit avec une grande habileté, a des allures de thriller psychologique et nous sommes avides de connaître la fin, car nous aussi parfois, nous ressentons l'angoisse.
Dorimène vous recommande également "No et moi" qui est un excellent roman de cette auteure.