Malone est un bel enfant d'environ 3 ans, qui vit entre une mère aimante, douce, et un père "qui crie beaucoup." Une famille normale, selon toute apparence, qui vit dans un lotissement proche du Havre.
Toutefois, Clotilde son institutrice, ainsi que Vasile le psychologue scolaire, constatent que Malone a parfois un comportement bizarre. Sa tête semble habitée par mille présences, il panique devant la pluie, a constamment froid, mais surtout il ne cesse de répéter à Vasile que sa maman n'est pas sa maman. Certes il est un enfant avec une grande imagination, mais il persiste à parler de sa maman d'avant, des souvenirs partagés avec elle, et Vasile le croit. Aussi décide-t-il, d'abord seul puis avec l'aide de la commandante de police Marianne Augresse, de comprendre ce qui s'est déroulé dans la vie antérieure de Malone, que s'est-il passé sous ses yeux, qu'a t-il vécu pour un tel traumatisme ? Où se trouve le château avec les tours, le bateau pirate, la fusée, l'ogre ? Vasile doit agir rapidement, car il sait que les souvenirs d'un enfant de cet âge, s'effacent très vite.
L'auteur tisse une trame qui semble parfaite, puis la démonte bientôt, afin de nous tenir en haleine jusqu'à la fin de l'histoire.
Roman très facile à lire, la partie développant les souvenirs fugaces d'un enfant de cet âge avant l'évaporation, est particulièrement interêssante.