Avec la virtuosité qui la caractérise, cette auteure nous happe dès les premières pages de son dernier roman. Tout débute par l'assassinat de 2 enfants.
Myriam et Paul sont un jeune couple moderne ayant 1 petite fille Mila et un petit garçon Adam. Myriam ayant une opportunité professionnelle, décide de reprendre son travail dans un cabinet d'avocats, ceci malgré les réticences de Paul. Commence alors la course à la recherche de la parfaite nounou. Ils pensent avoir trouvé la perle rare avec Louise : blonde, menue, allure impeccable, discrète, prévenante, dévouée, avec de bonnes références, cette perle rare, fée du logis, séduit de suite les enfants.
D'une main de maître nous voici entraînés dans la vie de cette famille où jour après jour, "Louise à l'âme pourrissante" s'infiltre, se fond, manipule, tisse sa toile, cloisonne le quotidien. Commence alors un lent processus de désintégration qui est parfaitement décrit. Nous percevons quelquefois la tension, même la jalousie, entre la nounou dont la vie sociale et affective fut misérable, et l'angoisse de Myriam trop prise par son travail, se sentant coupable d'abandonner son rôle de mère. Est-il possible de mener de front une réussite professionnelle et demeurer une bonne mère, de donner des ordres sans vexer, de dominer socialement sans humilier ? Tableau cruel de la société actuelle.
Ce livre qui a obtenu le Goncourt est un véritable ouragan qui ne peut nous laisser indifférent.