Le deuxième volet de cette trilogie, se situe en 1713, il nous emporte à Amsterdam où nous retrouvons Azlan de Cornelli, chirurgien lorrain, qui s'est enfui de Venise. Il est toujours accompagné de Sarah Koppio, mèdecin vénitienne, de Simon aide de camp du duc de Lorraine, ainsi que de Marie violoniste prodige de la Sérénissime, ils poursuivent leurs recherches du 2ème volet du Codex Quanum, traité de médecine du XIIe siècle.
Au milieu de nouvelles intrigues, ils rencontrent Maître Ruysch, célèbre anatomiste qui possède une formule d'embaumement donnant l'aspect de vie aux morts, ainsi Pierre Dunot mathématicien français, qui est ici pour étudier la bourse. Sous une certaine apparence de liberté, Amsterdam pratique l'esclavage et contient de nombeuses ombres malgré ses connaissances profondes en sciences et arts.
Dans cette riche ville, plateforme marchande de l'Europe, se mêlent secrets, faux semblants, lutte de pouvoir, tandis que son proche crépuscule se décline doucement.
Mais qui est donc cette belle de Harlem, qui seule semble pouvoir les aider à parvenir à leur but initial trouver ce traité qui les précipite dans tant d'embuches ?
Toujours bien maitrisé avec forces détails comme sait si bien le faire l'auteur, cette intrigue est beaucoup plus lente et moins violante que le précédent volume. Nous attendons le 3e.