Au départ, ne soyez pas rebutés par les 585 pages du livre ! lui-ci se lit avec gourmandise, très rapidement.
L'auteur entame ici une étonnante et laborieuse histoire, celle de l'humanité, soit il y a 8000 ans à nos jours. Programme peu ordinaire. Epoustouflant ! D'autres livres poursuivront cette enquête. A suivre.
A travers le héros immortel, nous suivons Noam . Les siècles se succèdent traversant les progrès, les découvertes tant scientifiques, médicales, philosophiques, ainsi que l'organisation de la vie quotidienne qui est communautaire, la justice, les rapports à la religion, soit les différentes évolutions. L'arrivée et le déroulement du déluge sont mentionnés, différent de celui indiqué dans la génèse, mais les hommes préfèrent-ils les légendes à la vérité ? ou du moins son interprétation ?
Avec des mots choisis, comme il sait si bien le faire avec ses descriptions envoûtantes, l'auteur nous trace la longue route du gentil Noam jusqu'à nos jours. Dommage qu'il devint aussi cruel et redoutable à la fin. Clin d'oeil à notre société actuelle remplie journellement de cette violence que nous ne parvenons pas hélas, à éradiquer.
J'ai lu ce livre avec passion et ai pris grand plaisir.