En ces premiers jours de l'an nouveau, Dorimène vous adresse ses souhaits les plus sincères pour une année au top dans tous les domaines, et surtout avec une pile de livres à lire ! Prêts ?
Commençons par cet auteur que j'aime bien, dont je vous ai parlé plusieurs fois dans le passé, qui nous entraîne à nouveau dans une période antérieure, soit les années 50. Il s'intéresse à Jacqueline Harispe, dites Kaki, jeune femme rebelle à la société, qui était fort belle, éprise de liberté, intelligente, ceux qui l'ont rencontrée s'en souvienne, mais est-ce sa rage de vivre, ou son pessimisme qui la fit se défenestrer sous les yeux de son amant, alors qu'elle n'avait que 20 ans ? Pourquoi ?
Cette question devient obsessionnelle pour l'auteur qui lui trouve certains parallèles avec sa femme Anne-Catherine, dont il nous parle dans ses écrits...
Aussi, avec sa patience légendaire, il, mène une enquête vigoureuse, tenace, où il amasse d'infimes détails sur cette jeunesse d'après-guerre, éperdue de liberté, qui se détruit dans l'alcool, la drogue, pratique la sexualité à outrance. Kaki et sa bande dont fera partie Guy Debord, fréquentaient un piètre bar "Chez Moineaux", tenu par un couple miteux où ils trouvaient un certain réconfort . Un reportage photos sur cette jeunesse en mal être "Love on the left bank" sera effectué sur eux, dévoilant de magnifiques photos prises par Ed van der Elsken
Mais celles-ci n'apportent pas les bonnes réponses espérées. Aussi notre cher auteur au volant de la Kuga noire de location, entreprend un tour de France des bars, où il écoute, observe, étudie, les gens rencontrés avec un sens inégalé de la description avec toutefois toujours ou presque autant de disgression. Au passage à Dunkerque, clin d'oeil à Pauline Dubuisson. Du Jaenada quoi .....Pour moi, un bon livre.