Lorsque David Selznick producteur, décide de faire un film "d'autant en emporte le vent," célèbre roman de Margaret Mitchell, il se lance un défit colossal. Car dans le Hollywood des années 1930, où alcool, drogue , prostitution, agressions sexuelles et bien sur ségrégation tiennent le haut du pavé, ainsi que rivalités entre poducteurs, rien ne rebute le mégalomane qui souhaite faire le chef d'oeuvre de tous les temps.
Le film devenu culte est particulièrement long, comporte moult décors et surtout a posé un problème pendant 3 ans : qu'elle actrice est capable d'incarner la tumultueuse et capricieuse Scarlett ? Les actrices de renom défilent inlassablement , sans suite, avant le coup de coeur pour Vivien Leigh qui débuta sa carrière à l'âge de 4 ans.
Hattie Mc Daniel dont nous revoyons encore le magnifique sourire, tiendra le rôle de la nounou de Scarlett, et fut la 1ère actrice noire a obtenir un oscar pour son rôle.
Clarck Gable le très séduisant, aimé de toutes, (oui, oui), s'imposa en Rhett Butller, nous n'oublierons pas ni son sourire inimitable, ni ses fossettes! Toutefois, grande déception : il portait un dentier qu'il perdit un jour, dans un champs de coton......!
Nous assistons après le choix des acteurs, au déroulement du film avec ses déboires, ses tiraillements, ses joies partagées. Un énorme travail de recherches traité parfois avec humour .
Un très bon moment de lecture et de découvertes.