lundi 12 mai 2014

Les poissons ne ferment pas les yeux

Peut-être connaissez-vous déjà cet écrivain par de précédents ouvrages, je vous conseille vivement celui-ci, la poésie étant présente à chaque page.
L'auteur laisse vagabonder sa pensée, en manipulant les mots qui se liant entre eux forment de fort belles phrases où la nostalgie se mêle parfois avec une pointe d'ironie.
C'est alors un enfant de 10 ans. Comme chaque été, il est en vacances en Italie sur l'île d'Ischia, avec sa mère et sa soeur. Le père étant parti aux USA afin de trouver du travail.
Le décor de l'île est paradisiaque : ciel bleu, mer d'huile, petites rues fleuries, pêcheurs volubiles qui chantent, car l'italien ne se parle pas, il se chante !
(J'ai séjourné dans cette île il y a quelques années, et les descriptions me font revenir en mémoire de magnifiques flashs lumineux.)
IL est un enfant timide, sensible même taciturne, qui préfère la solitude aux jeux turbulents d'autres garçons. Il aime particulièrement la lecture, les mots croisés, et la pêche à la ligne. Pourtant, un changement s'amorce, son âge comporte à présent 2 chiffres, son corps est en mutation, il en sera de même bientôt pour ses pensées. En effet, sur la plage il rencontre la fillette. Elle également, aime les livres, et se passionne pour les animaux. C'est elle qui vient vers lui, et ils partagent leurs lectures, leur goût des mots, et des glaces.
Il ressent son premier émoi, et apprend avec elle à conjuguer le verbe aimer, prenant ainsi conscience de son corps et de celui de l'autre,  en l'embrassant sans fermer les yeux. Il fait aussi connaissance avec la violence, puisqu'un autre garçon jaloux, le roue de coups, le laissant le visage en sang.  Il ne se défend pas, afin de permettre à son corps  de quitter définitivement son enveloppe d'enfant. 
Ce 1er amour marque la fin de son enfance, et le début de sa nouvelle vie.
Livre à déguster. 

1 commentaire:

  1. Ce petit livre dense se lit d'une traite et se relit pour mieux le déguster.
    A 10 ans nous sommes déjà ce que nous serons et l'on repense à notre propre enfance à cet age et bien-sûr à notre premier baiser.
    Merci Michèle de m'avoir fait découvrir Erri de Luca
    Son style poétique, lyrique et épuré m'a touché en plein coeur.
    Chantal

    RépondreSupprimer