lundi 22 décembre 2014

L'envol du héron

J'ai découvert cette auteur avec "Le goût des pépins de pommes", livre que j'ai particulièrement aimé.
En effet, lors de cette lecture il me semblait alors, ressentir les odeurs sucrées de mon enfance.
Celui-ci est un bon livre également, toutefois j'ai mis longtemps à entrer dans le sujet, car le rythme est fort lent et le fait que le texte soit écrit par 2 personnages différents complique encore la lecture.
Par contre, les descriptions de l'étang, des héronnières, de la forêt sont sublimes ! De vrais poèmes. Nous revenons avec ces détails au temps des "compositions françaises." Oui je sais, je suis démodée.....Je regrette cependant les trop nombreuses descriptions sur les araignées. La vue de ces bêtes me fait frôler la crise cardiaque !
L'histoire se déroule dans un petit village d'Allemagne, où vit Hellen, mère célibataire, insomniaque bien que médecin du sommeil. Elle nous parle de son histoire, son enfance, les hommes de sa vie, la mort de sa mère, partie particulièrement émouvante, de sa fille Orla dont elle souhaite faire une femme forte. Ellen chante dans la chorale dirigée par son père, où elle rencontre Andréas le silencieux, l'ami de toujours et Marthe qui observe son entourage et nous raconte elle aussi son tourment, elle veut percer à jour la disparition de son fils. Or Lutz était le fils de Marthe et l'amant d'Ellen. En parallèle les 2 femmes parlent de la nostalgie pour l'une et de regrets pour l'autre. Mais que sont exactement ces secrets de famille, qui détient la vérité, la clef de l'énigme ?
Pour connaître la fin, Dorimène vous conseille de lire le livre.....

4 commentaires:

  1. On se laisse prendre par l'histoire plutôt sombre qui permet de découvrir par flash-back les liens qui unissent tous les personnages.
    Un roman très bien écrit qui peut surprendre et dérouter où l'on retrouve le talent fascinant de Katharina Hagena.
    Il se lit assez vite.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. " Le goût des pépins de pommes"
    Un beau roman sur la mémoire, le souvenir et l'oubli.
    Une histoire familiale touchante qui suscite la nostalgie de l'enfance avec une fin heureuse comme j'aime.
    J'ai passé un très agréable moment avec Iris dans cette vieille maison pleine de souvenirs.
    Merci Michèle.

    RépondreSupprimer
  3. Dorimène est toujours de bon conseil, presque autant que Michèle! c'est peu dire

    RépondreSupprimer
  4. Impossible de "rentrer" dans ce roman , où insomniaques et araignées diverses et variées sont omniprésentes ...comme dans la vie quotidienne ..!!!
    Peut-être une lecture à reprendre ultérieurement ????
    A bientôt Michèle Dorimène ...!!!
    Joëlle

    RépondreSupprimer