dimanche 25 janvier 2015

L'île des oubliés



Aujourd'hui, je viens vous parler d'un livre que beaucoup d'entre vous connaissent, puisque ce fut un succès de plus de 2 millions d'exemplaires vendus. Ainsi Dorimène est persuadée de crouler sous vos avis. Ne soyez pas inquiets pour elle, elle assumera ! 
Alexis jeune anglaise archéologue, vit avec ED, jeune homme brillant, mais opposé à son idéal de vie.
Bien que formant "un beau couple", Alexis s'interroge sur son devenir avec un tel compagnon. Leur séjour sur une île grecque, va lui permettre de constater les limites de leur liaison. Terminant leur vacances par la Crète, Alexis se rend dans la village d'enfance de sa mère. Face à ce village, se trouve une île :  SPINALONGA dominée par une énorme forteresse vénitienne, elle fut une colonie de lépreux de 1903 à 1957. En effet à cette époque la lèpre véritable malédiction,  n'était pas, ou peu guérie, la faculté ne connaissant pas les moyens de l'endiguer, les malades étaient exclus de la vie courante pour éviter les contagions, aucune tolérance n'était alors possible. Rencontrant une ancienne amie de sa mère, la jeune femme apprend avec stupéfaction que son arrière grand-mère  avait séjourné et péri sur cette île. Ne connaissant rien du passé de sa mère qui a coupé brutalement les ponts avec celui-ci, Alexis remonte dans le temps afin de comprendre pourquoi et à quel titre sa mère a ainsi obturé son passé. Petit à petit elle apprendra la vérité sur la destinée tragique de ses aïeux et sur leur terrible secret.
Ces révélations vont la bouleverser puis l'amener à changer le cours de sa vie future, en  découvrant avec émotion l'immense amour qui unissait ses ancêtres.  


J'ai fait suivre du même auteure : "La dernière danse", l'action se passe en 1930, sous la période de Franco, à Grenade, nous assistons au calvaire d'une famille composée de  3 fils et 1 fille danseuse de flamenco, qui sera décimée inexorablement . Très émouvante mais fort belle histoire. Certains passages de l'horreur ressemblent à ceux décrits par Carlos Ruiz Zaffon dont je vous ai parlé plusieurs fois.

Bonne lecture à tous.

4 commentaires:

  1. Une histoire familiale très prenante en Crète sur fond de mise en quarantaine définitive des lépreux sur l'Ile de Spinalonga avant l'arrivée d'un vrai remède en 1957.
    On a du mal à poser ce livre se basant sur des lieux et événements réels.
    Une belle histoire de femmes sur 4 générations. Certains passages sont vraiment émouvants et les personnages sont attachants.
    Une histoire triste et instructive, un livre facile à lire avec des personnages au caractère bien trempé : je n'oublierai pas l'ile des oubliés.
    Un vrai plaidoyer contre l'exclusion, je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec les malades atteints du sida dans les années 80.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Histoire simple et particulièrement émouvante entre découverte d'un pays, d'une culture et des secrets de famille. J'ai beaucoup aimé ce roman,
    A bientôt
    Monique

    RépondreSupprimer
  3. Roman attachant et émouvant que j'ai lu avec beaucoup d'émotions , tant historiques que sentimentales .. Les personnages sont forts, naturels et simples ,comme on savait l'être autrefois devant la rudesse du destin .Belle leçon de courage !!! Il semblerait que nos vies "confortables" et quelque peu artificielles aient en partie effacé ces belles qualités humaines...Force et Humilité devant le destin .
    Merci Michèle.
    Joëlle

    RépondreSupprimer
  4. Mon Dieu...que la lèpre semble une maladie d'une autre époque...on a peine à croire que pareilles tragédies aient pu exister si près de nous dans le temps et dans l'espace....les personnages m'ont beaucoup marquée par leur force de caractère et leur réaction face à l'adversité
    Encore un moment de plaisir intense...que ferions-nous sans la lecture?
    Christiane

    RépondreSupprimer