Une chance pour nous, que l'auteure ancienne comédienne se soit investie dans l'écriture ! Car son livre malgré ses 5OO pages, se lit d'une traite !
Le récit se déroule sous 3 mois, dans la ville d'Amsterdam au XVIIe siècle. Période où dans cette ville , s'épanouissaient un commerce intense, une liberté de création, mais où les habitants craignaient fortement la vengeance de Dieu, l'église étant toute puissante. Les descriptions d'Amsterdam l'hiver avec les tons pastels givrés, sont sous nos yeux et à mesure que nous tournons les pages, défilent des paysages de Rembrandt ou Vermeer. Le texte d'une parfaite maîtrise, très bien documenté, nous fournit une multitude d' éléments historiques.
Nella, jeune fille de la campagne a 17 ans lorsqu'elle est mariée, alors que sa famille est ruinée, à Johannès de 20 ans son aîné, riche commerçant connu et respecté d'Amsterdam. Bien que ne le connaissant pas, très naïve elle est prête à aimer cet homme, et à lui donner des enfants. A son arrivée, elle est fort surprise par l'atmosphère qui règne dans sa future demeure : elle est accueillie par Marin sa belle-soeur, femme belle mais sombre et froide, qui régente la maison. De plus le personnel est silencieux et comporte même une homme à la peau marron sombre ! Et Johannès est absent. Dans les jours qui suivent, il semble même la fuir. Pourtant, en cadeau de mariage, il lui offre une maison de poupées, géante, dans laquelle tout l'intérieur de leur demeure est représenté. Nella d'abord surprise même effrayée par ce cadeau, décide toutefois de faire appel à un miniaturiste pour la meubler. Petit à petit, meubles et figurines sont livrés, dévoilant peu à peu les lourds secrets de sa nouvelle famille. Nella grandira très vite devant ses découvertes et les cruautés ainsi que l'hypocrisie de cette ville.
Intrigue fort bien menée du début à la fin.
Ne pas laisser passer cette lecture.