mardi 7 juillet 2015

Les quatre saisons de l'été

Cette lecture est l'une des incontournables de l'été, et en plus nous aimons beaucoup cet écrivain !
A travers ce dernier roman, il vient nous murmurer 4 histoires d'amour avec en fond sonore "Hors saison" de Francis Cabrel. Chanson qui revient en boucle puisque tout le monde l'avait en tête cette année là.
Nous sommes au Touquet en 1999, année de prédilection de fin de monde d'après Nostradamus....Pourtant sur les plages chacun rêve d'amour infini....
Nous observons les destinées de 4 couples qui se croisent, se rencontrent, se frôlent, se découvrent, ils sont âgés de 15-35-55-75 ans, ils recherchent l'amour éternel, ignorant qu'il s'agit pour certains, d'un long voyage tourmenté et parfois tumultueux. Chaque chapitre au nom de fleurs, est décrit avec délicatesse, drôlerie mais parfois mélancolie également. Les chagrins, les déceptions mais aussi les renaissances sont présents. Le chapitre "Rose" est incontestablement le plus poétique et le plus émouvant.
Ce livre est absolument à glisser dans son sac avec sa crème solaire.
Dans l'attente de vos avis....... 

1 commentaire:

  1. Eté 1999, Francis Cabrel chante "hors saison".
    Le 14 juillet, sur la plage du Touquet, quatres couplent se rencontrent, se croisent et mêlent leurs destins sans se connaitre. Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans et sont reliés par une même quête : l'amour de leur vie. Un roman délicat et sensible teinté de mélancolie et qui donne beaucoup d'émotions car il parle à tout un chacun. Et il y a aussi le langage des fleurs qui servent à dire ce que l'on n'ose pas ; Grégoire Delacourt en connait un rayon !
    Cet été, plongez tête la première dedans, il se lit d'une traite.
    Chantal

    RépondreSupprimer