Cette histoire truculente est avant tout une exceptionnelle histoire d'amour, racontée par un petit garçon qui vit dans une famille complètement atypique. Son récit naïf est parfois complété par les carnets de son père, un tantinet plus réaliste. (si peu)
Dans un univers hors normes, cohabitent un père fantaisiste, une mère flamboyante et extravagante, ainsi qu'un oiseau ramené des îles Mademoiselle superfétatoire !
(j'adore ce nom).
La mère pilier de cette famille, véritable ouragan, invente le quotidien afin de fuir le réel, répond à un prénom différent chaque jour, le père qui a gagné beaucoup d'argent "en vendant des garages," a acquis un château en Espagne où tous vont se ressourcer tout en continuant la fête. Ce couple dont l'entente est magique, reçoit de nombreux amis, entre autre un habitué "l'ordure", entraînant ceux-ci dans des fêtes perpétuelles, tout en buvant de très nombreux cocktails, dansant sans cesse sur "Mr Bojangles de Nina Simone, et n'ouvrant jamais le courrier. Si le petit garçon est heureux dans ce milieu de chimères, il rencontre toutefois des difficultés dans la vie courante, notamment à l'école qui d'après sa mère est fort ennuyeuse, même incompétente. Il fut donc décidé que son père s'occuperait de son instruction.
Ce récit très bien mené, drôle et coloré au départ, se voile petit à petit de tristesse, pour arriver à l'inéluctable. La fête peut-elle ainsi perdurer ?
L'auteur nous fait passer avec brio du rire aux larmes, ce roman est un grand moment de plaisir, aussi Dorimène vous le recommande chaleureusement. A ne pas manquer.