mardi 5 avril 2016

La petite femelle

Avec cette lecture, je viens à nouveau vous parler de Pauline Dubuisson. En effet, Jean-Luc Seigle nous avait fait un excellent récit sur la vie de cette jeune femme (voir "Je vous écrit dans le noir") que Dorimène avait commenté préalablement.
Dans ce nouveau récit à la narration exceptionnelle, cet auteur nous décrit les facettes souvent si sombres de Pauline Dubuisson. Ses antécédents familiaux si complexes nous révèlent une jeune fille recroquevillée sur elle-même, puis une jeune femme au caractère indépendant voulant fuir ce milieu familial.
Mené comme une enquête policière,  mais avec acharnement, ce récit palpitant, devient une obsession pour l'auteur, qui nous fait revivre le procès, avec son manque de clarté ,  ses oublis, ses non-dits.  Pourtant, celui-ci mêle parfois, avec un humour décalé, ses histoires  personnelles, avec des commentaires hilarants. Les 700 pages du livre en sont adoucies. 









1 commentaire:

  1. Avant d'avoir lu : Je vous écris dans le noir" et maintenant "La petite femelle", je n'avais jamais entendu parler de Pauline Dubuisson. Je suis née peu de temps après son procès retentissant en novembre 1953 dans le nord de la France et Malo, Dunkerque et surtout Lille, ce sont des villes que je connais bien. Philippe Jaenada a enquêté de manière obsessionnelle pour rendre justice à Pauline Dubuisson et nous fait vivre l'époque des années noires de l'occupation jusqu'aux années cinquante et ressentir la condition des femmes en ce temps-là. Il le fait à la manière d'un journaliste et avec beaucoup d'humour ( ce n'est pas du luxe vu la noirceur du sujet ). J'ai une pensée pour Vincent Lindon que j'apprécie beaucoup en tant qu'acteur : son grand-père, ténor du barreau de Paris est décrit comme un horrible personnage, un macho sûr de lui, misogyne et donneur de leçon. Prend ça dans la tronche !
    Comment peut-on avec autant d'atouts au départ, rater son existence à ce point ? Philippe Jaenada en disséquant la vie de Pauline nous éclaire sur les raisons de son funeste destin. Une histoire personnelle bouleversante à une époque où les femmes se devaient d'être soumise aux hommes.
    Chantal

    RépondreSupprimer