Ce roman fait suite au "Fils de l'homme" où l'auteur nous contait la vie de Jésus depuis son baptême par Jean la Baptiste, jusqu'à sa crucifixion à Jérusalem et la lapidation d'Etienne.
Dans ce second livre, nous faisons plus ample connaissance avec Paul, qui était juif, citoyen romain. Personnage énigmatique, au caractère ombrageux et déterminé, fervent opposant des chrétiens, jusqu'à sa conversion à Damas. Il fut alors d'un enthousiasme ardent envers Jésus, voyageur infatigable malgré sa maladie incurable (et inconnue ?) Jérusalem, Rome, Césarée, Athènes, Corinthes, Ephèse, Antioche, il se fit le missionnaires des païens.
En effet, à cette époque entre l'an 31 et 70, tous les chrétiens étaient de religion juive. Donc circoncis, respectant les règles d'interdits alimentaires ainsi que la pureté. Paul le libéral, voulut faire entrer dans la communauté chrétienne, ces païens, sans qu'ils n'appliquent à la lettre les doctrines de Moïse. Il se heurta donc aux traditionalistes, se rendit à Jérusalem afin de rencontrer Pierre et Jacques pour les rallier à sa cause.
Cette période de changements permit toutefois, grâce a la détermination de ces nouveaux chrétiens, d'établir les bases du christianisme.
Avec cette foule de détails et sa belle écriture, l'auteur nous fait passer un bon moment de lecture et nous le remercions de nous éclairer sur cette période méconnue, tout en restant admiratifs pour les laborieux travaux de recherches effectués.