lundi 12 décembre 2016

Dieu n'habite pas la Havane

Juan del Monte Jonava chante dans les cabarets de la Havane depuis de nombreuses années. Sa magnifique voix le fit surnommé "Dom Fuego", car il est ovationné par son public en délire,  qu'il enflamme chaque fois. Mais le temps défile, le régime castriste désastreux s'essouffle, et alors qu'il atteint 50 ans, sa vie s'écroule, il perd son emploi.
Bien qu'habitué à la répression, à une vie rude de privations, il déprime, chanter être reconnu, est son seul bonheur. Il vit chez sa soeur avec sa nombreuse famille, sa femme l'a quitté entraînant avec elle leur fille, tandis que leur fils l'ignore. Il traîne son mal être dans les rues de la Havane, à la recherche d'un nouveau contrat, mais va de déception en déception. Lors de ses pérégrinations il rencontre Myensi, jeune beauté rousse et sauvage, qui éprouve une grande méfiance envers les hommes. Malgré la différence d'âge, Dom Fuego ressent pour elle un désir qu'il pensait enfoui à jamais, il tombe amoureux, la séduit, mais sait qu'il ne s'agit que d'un miracle éphémère.
L'envoûtante Havane au charme indéniable malgré ses façades lépreuses, son régime autoritaire et corrompu est-elle abandonnée par Dieu ?
Cet auteur aux si belles phrases, nous livre dans ce récit, une réflexion nostalgique sur le temps qui passe, sur cette ville où chanter et danser sont intégrés dans la vie quotidienne peut-être dans l'attente de
lendemains plus bleus.

1 commentaire:

  1. Ce roman nous plonge dans l'univers particulier de la capitale cubaine en 2014-2015 au moment du rétablissement des relations avec les USA. Le basculement du pays vers le libéralisme est abordé par la petite histoire d'un chanteur de cabaret. L'ambiance du pays, la vie des petites gens entre misère, superstitions et surveillance policière omniprésente est très bien décrite. Cependant ce livre m'a un peu déçue de la part de l'auteur de l'Attentat.
    Chantal

    RépondreSupprimer