Ce roman tourne autour de 4 personnages principaux qui traversent les conflits de notre société actuelle, à savoir : guerre, terrorisme, racisme enfin toutes les violences du monde. Ils se croisent, se rencontrent puis se séparent et se retrouvent à nouveau, tout cela dans une ronde infernale.
- Romain Roller lieutenant revient brisé d'Afganistan, où il a perdu les hommes sous ses ordres. Anéanti, il ne parvient pas à refaire surface dans la vie civile, ceci malgré les efforts et l'amour de son épouse. Il tente maladroitement de survivre sans y parvenir.
- François Vely, riche homme d'affaire franco-américain est né dans une famille bourgeoise, fils d'un ancien résistant (juif ou pas ?) il a 3 enfants d'une précédente épouse qui s'est défenestrée. Il est remarié avec Marion Decker.
- Marion Decker, journaliste et écrivain, née dans un milieu modeste, femme de François Vély, devient la maîtresse de Romain Roller, ils vivent une passion tumultueuse. Opportuniste, elle hésite à quitter son mari perdant ainsi sa sécurité financière lui permettant une vie facile, pour vivre avec Romain Roller être sans le sou.
- Osman Diboula, ivoirien issu de l'immigration, ambitieux, volontaire, il devient conseiller du Président, mais refuse d'accepter qu'en politique il n'y a aucun sentiment, et ne peut accepter les insultes concernant sa couleur de peau.
Les clichés de la société actuelle dans laquelle nous vivons sont fort bien décrits, le vocabulaire est riche. Toutefois, l'action avance lentement tout en étant prévisible.
L'insouciance ? Les 4 personnages en sont dépourvus dès le début du récit.