mardi 7 février 2017

Le royaume

D'une magnifique écriture, l'auteur nous conte que dans sa jeunesse, pendant 3 ans, il fut un vrai bigot, messe journalière, interprétation des évangiles, il avait en lui une véritable foi mystique, celle qui peut soulever des montagnes.  Puis, plus rien. Rien, non, puisque 20 ans après il revient avec ce récit, sur cette période importante de sa vie, car ce fut cette étape qui l'a construit. 
Son enquête érudite commence au début de la chrétienté vers la fin du 1er siècle après Jésus Christ. Il est surtout question de Luc et Paul et les commentaires concernant leurs évangiles sont parfois notés avec dérision. L'humour est aussi présent, car en citant l'influence des évangiles sur 20 siècles d'humanité, il établit un parallèle avec la révolution russe.
Si je fus admirative pour le travail titanesque accompli pour ce livre de 600 pages,  la description de son engouement pour les films pornographiques, m'a laissée perplexe. Je n'adhère pas et ne comprends pas, cette inclusion dans ce récit; Inspirée par un tableau de maître ?
Pour moi dommage, car ce livre très documenté est très intéressant.

1 commentaire:

  1. Intéressant bien-sûr mais très nombriliste et un peu agaçant. Certains passages, hors sujet, tombent comme un cheveu sur la soupe. J'ai beaucoup appris sur Paul et Luc ainsi que sur les premiers chrétiens.
    Chantal

    RépondreSupprimer