lundi 24 avril 2017

Les filles au lion

Le récit se déroule en 1967, Odelle jeune fille originaire de Cuba, vit à Londres depuis plusieurs années  elle travaille dans un magasin de chaussures, où elle s'ennuie beaucoup et poursuit un rêve : écrire.
Elle parvient toutefois à décrocher un poste de dactylo dans une galerie d'art. Elle travaille avec l'une des responsables, Marjorie Quick, personnage qui dégage beaucoup d'assurance qui lui accorde sa confiance, et l'engage sur le chemin de l'écriture.
 Lors d'une soirée chez des amis, elle fait la connaissance de Lawie Scott, agréable jeune homme avec qui elle se lie d'une amitié qui évoluera  ensuite vers de l'amour. Il lui fait découvrir un tableau hérité de sa mère : "Les filles au lion" sur lequel il ne possède aucun élément. Odelle est fortement impressionnée par la représentation de ce tableau et par son mystérieux peintre. Elle en parle à Marjorie qui bouleversée semble connaître cette oeuvre. Odelle de plus en plus curieuse décide d'élucider ce mystère.  Subtilement,  elle poursuit ses recherches qui la conduiront en Andalousie dans les années 1920, alors que l'Espagne est proche de la guerre. Poursuivant ses investigations, elle découvre une histoire d'amour, d'ambition et de jalousie,  entre 3 personnages ainsi que la légende de Santa Rufina.
Avec un maîtrise incroyable, l'auteure nous plonge dans le monde de l'art, sous 2 époques différentes,dans 2 pays dissemblables, avec des descriptions précises sur les tons éclatants du tableau, qui nous font penser qu'il existe et que nous pourrons l'admirer dans un musée.
Un parallèle s'établit entre les 2 héroïnes sous tension, qui tenteront à 2 époques divergentes d'affirmer leurs personnalités et d'assouvir leurs passions.
Excellent roman aussi captivant que le premier " Miniaturiste". A lire absolument.

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Dorimène et merci de nous avoir proposé à la lecture ce si beau livre écrit avec maestria et qui nous fait passer d'une époque à une autre avec, comme fil conducteur et toile de fond , ce tableau qui devient omniprésent sans jamais nous lasser...au contraire c'est l'effet inverse qui se produit...on voudrait bien finir par le découvrir dans un musée...on y croit...on y croit...et c'est bien là toute la magie et l'art de Jessie Burton. ..un pur moment de plaisir.
    Bref...en 3 mots : j'ai adoré
    Christiane

    9 juin 2017 à 19:21

    RépondreSupprimer
  3. Une jeune femme, engagée dans une galerie londonienne, tente de percer le secret d'un tableau troublant.
    J'ai beaucoup aimé le parallèle entre Olive et Odelle qui luttent pour pouvoir s'affirmer dans leur art en temps que femme avec 30 ans d'écart. J'avais adoré le premier roman de Jessie Burton Miniaturiste et le deuxième ne m'a pas déçue. C'est un récit haut en couleurs et intelligent qui se lit avec beaucoup de plaisir. L'écriture est limpide, l'histoire rythmée. J'attend son prochain opus avec envie.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Un grand merci à toi chère Michèle pour " les filles au lion" que j'ai "dévoré "
    Bises

    RépondreSupprimer