mercredi 29 mai 2019

Libre d'aimer d'Olivier MERLE

C'est avec plaisir que j'ai découvert le dernier roman de cet auteur, pour qui j'éprouve une certaine admiration. Pourtant après lecture, je ne fus pas enthousiasmée par ce roman. 
Il s'agit d'une histoire d'amour entre 2 femmes, dans les années 1942. Esther est juive, elle a 20 ans lorsque ses parents sont arrêtés puis déportés. En errant dans les rues de Paris, elle rencontre une femme plus âgée qu'elle, belle, élégante, qui semble épargnée par la guerre. Cette dernière  Madame Dorval, lui propose un emploi de femme de chambre. Esther accepte et la vie quotidienne dans l'appartement bourgeois lui permet d'observer sa patronne passée de la coupe d'un père à celle d'un mari. Les femmes étant à cette époque sous l'emprise totale des hommes. Toutefois, Madame Dorval mène une vie libre, assez mystérieuse. Une connivence lie bientôt les 2 femmes et semble se transformer en amour. Elles doivent cependant affronter la violence du mari, le désaccord de la famille,  ainsi que le regard de la société de l'époque, Où l'homosexualité était tabou, même interdite.
Je ne fus pas convaincue par la sincérité de l'amour de Madame Dorval, qui persiste à se rendre dans des cabarets glauques, seule, afin de rencontrer des femmes qui se prostituent, l'amour véritable peut il inclure des moeurs libérales ? Je ne puis m'y résoudre.
Je me suis donc un peu ennuyée lors de cette lecture dans laquelle je ne suis pas parvenue à entrer  Dommage.

1 commentaire:

  1. Trop caricatural. Un peu déçue. A votre prochain roman Monsieur Merle ! Chantal

    RépondreSupprimer