dimanche 23 juin 2019

Les 7 mariages d'Edgar et Ludmilla de JC RUFFIN

La lecture de ce roman est un très agréable moment. Ce cher auteur, médecin-diplomate-académicien, nous entraîne avec son style élégant, leste, dans une histoire loufoque, rocambolesque, afin de nous conter "les vies" de ce couple tumultueux. Pour cela, il s'inspire en partie de sa vie intime , puisqu'il épousât  lui-même plusieurs fois sa seconde épouse. (Toutefois, pas 7 fois!)
Nous parcourons la Russie, l'Amérique, l'Afrique, à la suite de ces 2 êtres d'exception; nous vivons leurs différents mariages dans parfois des lieux très insolites, même sordides, mais aussi grandioses comme dans une magnifique cathédrale. Pour eux, rien n'est impossible. Si l'argent et la gloire les ont quelquefois transformés au cours des ans, il n'en reste pas moins qu'ils connurent un parcours hors du commun avec un amour indescriptible !
Leurs ruptures diverses parfois dramatiques, quelquefois drôles, leurs retrouvailles tantôt provoquées où  imprévisibles s'enchaînent naturellement. Nous restons pantois !
Lecture plaisante dans un français qui nous fait rêver. 

  

1 commentaire:

  1. J'ai savouré ce conte intimiste inspiré de la vie de Bernard Tapie et de la Callas avec une part autobiographique.
    Une délicieuse lecture pour l'été à la fois légère et profonde. 

    RépondreSupprimer