jeudi 4 mars 2021

Bitna sous le soleil de Séoulde : LE CLEZIO J. M. G.

Que voici une belle histoire !  

Bitna qui est étudiante à Séoul, loin de sa famille de pêcheurs, rencontre des problèmes d'argent. Afin d'y palier, elle accepte de faire la lecture à Salomé, jeune femme paralysée gravement malade. Divers récits se succèdent, tels des contes,  avec des mots délicats, précis, soit avec tendresse, soit avec rudesse, pour que Salomé prisonnière de sa chambre, découvre la vraie vie. Le grand talent de l'auteur agit avec brio; Les récits s'enchaînent :

Tandis qu'un concierge nostalgique promène ses pigeons, une chatte s'installe dans un salon de coiffure provocant de nombreuses interrogations, un bébé abandonné devant un hôpital est recueilli par une infirmière en mal de maternité, une fillette chanteuse connaît le délin après un succès foudroyant, et un individu à mine patibulaire poursuit Bitna....Tous ces évènements s'imbriquent les uns dans les autres. Rêve ou réalité ?

Nous retrouvons les thèmes favoris de l'auteur : la pauvreté, les inégalités sociales, le manque total de scrupules, les exécrables conditions de vie,  l'accablement du peuple de Séoul dans un pays coupé en 2. 

Très facile à lire. Un délicieux moment.


1 commentaire:

  1. Un livre charmant, facile à lire qui nous transporte dans l'immense mégalopole et capitale de la Corée du Sud. Poésie et charme sont au rendez-vous dans chacune des histoires narrées par Bitna à Salomé qui mêlent la réalité, la fiction, la vie et la mort.
    Chantal

    RépondreSupprimer