La journaliste grand reporter nous livre à travers cette enquête, un récit palpitant sur un fait divers concernant l'assassinat d'une jolie jeune postière, dépressive, enfant gâtée, mère de 2 enfants, enceinte d'un 3e, sur son lieu de travail, dans le village de Montréal la Cluse dans l'Ain. Ceci en 2008. Elle fut poignardée de 28 coups de couteau et le meurtre est non élucidé à ce jour.
Pour mener ses investiguations, il a fallu 7 ans à l'auteure, qui refit l'enquête, traqua avec minutie le plus petit indice, disséquant les détails, écoutant les divers témoignages, et rencontrant le principal suspect Gérald Thomassin. Personnage énigmatique, dont l'enfance fut misérable, fracassée par une mère démissionnaire et alcoolique. Pourtant, il connut des heures de gloire, puisque remarqué par Jacques Douillon, en 1991, il tourna dans son film : "Le petit criminel" où il reçut le César du meilleur espoir. L'argent gagné ne fut bientôt qu'un loitain souvenir, et la vie errante à la dérive reprit partagée entre bières drogue et copains marginaux.
En 2O13 il fut mis en examen, placé pour 3 ans en détention provisoire, il fut libéré sous caution judiciaire Son avocat fut notamment, Maître Dupond-Moretti.
En 2O19 il disparait à Lyon où l'attendait l'auteure, alors qu'un non lieu devait l'innocenter. Depuis aucun signe de vie. Que s'est-il passé et pourquoi ?
Ecrit dans un style clair, précis, très compréhensif, la description de la vie de village pas si paisible que cela est fort bien décrite. Presque en polar, dommage que ce soit la réalité.