mercredi 7 juillet 2021

FLORIDA d'Olivier Bourdeaut

Nous rentrons dans l'histoire dès la couveture : comme cette petite fille,  bijoutée, éguisée en princesse semble triste ! Toutefois, la froideur déterminée du regard est flagrante , nous accrochant au passage. Le conte de fée n'est nullement présent.

En effet, Elisabeth 7 ans est une jolie petite fille qui vit aux Etats Unis, entre une mère dominatrice et un père surnommé "le valet" qui est inscrit aux abonnés absents. Pour son anniversaire, Madame Mère lui offre la participation à un concours de beauté de mini-miss. Et l'horreur commence.....

Au début la fillette devenue Florida, trouve amusant de porter de belles robes, des bijoux et même d'être maquillée, ainsi que de défiler sous les applaudissements. Mais bien vite, les contraintes liées aux déplacements chaque Week End, anéantissant tous loisirs, finissent par la lasser. D'autant plus que la Reine Mère devient de plus en plus exigeante car Florida demeure éternelle seconde ! 

Aussi, Florida a décidé de renoncer,  sa vengeance sera terrible. Elle  se rend volontairement ridicule devant le jury, faisant se désagréger littéralement sa mère, le rêve de jouer à la poupée se brise!

Après des errances, afin de punir ses parents, elle décide de transformer son corps, en body building. Violences extrêmes et volontaires pour reprendre sa propriété.  Une lente agonie. La fin sera dramatique.

Très bien écrit ce nouveau roman, avec des phrases acides, sans emphases, regards sur la famille, les rapports mère-fille, et sur le paraitre, très en vogue de nos jours. Echappatoires bien lointain de "En attendant Bojangles." Pour l'auteur  à chaque fois, le défi est relevé.




A lire ou relire :

- En attendant Bojangles

- Pactum Salis




2 commentaires:

  1. C'est puissant et bien écrit. Le livre se lit d'une traite. Situations trash, cynisme et humour grinçant. On est loin de la folie de En attendant Bojangles.
    Addictif mais déprimant.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. merci Dorimène...j'ai dévoré ce livre...décidément ce troisième livre plus puissant et profond que les 2 premiers ( qui m'avaient énormément plu eux aussi ) m'a tenu en haleine jusqu'à la fin ...vivement le quatrième !
    Christiane

    RépondreSupprimer