vendredi 11 mars 2022

Regardez nous danser de Sleïla SLIMANI

L'auteure nous avait promis une trilogie racontant sa vie depuis sa grand mère, ce livre en étant le second tome.

Le récit commence en 1968, soit après l'indépendance du Maroc. La partie concenant la guerre fut seulement murmurée dans le livre précédent. Volontairement ?

Nous retrouvons avec gand plaisir, Amine, qui ayant acquis une certaine assurance est parvenu après de rudes labeurs, à faire de son domaine austère, une véritable entreprise prospère. Son épouse, la tenace Mathilde toujours présente dans les moindres tâches, partage son temps entre les divers travaux, ses 2 enfants, et le dispensaire où elle se dévoue avec tenacité pour les autres. 

Toutefois, si le Fils, Sélim, brille en natation, et peu dans ses études, Aïcha, la fille, poursuivra bientôt sa mèdecine, en Alsace, dans la région de sa mère.  Par la suite, son choix en gynécologie n'est-il pas en rapport avec la condition de la femme de cette époque ? Mais cette période trouble pose de nombreuses questions à cette nouvelle jeunesse car les tentations offertes par la modernité sont nombreuses. Le pays cherche encore son équilibre et tente de fonder son identité. La population demeure pauvre, malgré que les français soient remplacés par une bourgeoisie marocaine. Réussite, défaite ? chacun juge suivant sa vie. Medhi, Selma, Sabah demeurent malgré tout, des révoltés à la dérive.

Son histoire personnelle mêlée à l'histoire d'alors, donne au récit une profondeur intense grâce à la plume parfois grinçante de la narratrice. Très belle fresque qui se poursuit avec de beaux portraits, remplie d'émotion. Vivement la suite.

Dorimène précise qu'elle ignorait qu'il y eut une période hippies à Essaouira. A retenir. 

1 commentaire:

  1. Dans cette période trouble du Maroc, cette fresque familiale met en scène des personnages émotifs et tourmentés, une nouvelle génération qui va devoir choisir entre hédonisme et répression. Un très beau roman noir et brûlant.

    RépondreSupprimer