Lors de mon adolescence, j'avais lu un livre de cette auteure, et n' en avais gardé qu'un vague souvenir assez ennuyeux.
Je viens donc de redécouvrir ce grand écrivain, et avec cet ouvrage nous entrons dans la période romanesque de celle-ci, avec une recherche du temps perdu. Clin d'oeil à Proust.
Nous sommes dans l'Angleterre des années 1925, et Clarissa Dalloway jeune bourgeoise proche de l'aristocratie, prépare une réception. En amont, situation à 2 faces : la pleine lumière avec moult descriptions puis la seconde tapie dans l'ombre. L'auteure a souhaité nous montrer la vie de l'époque dans son milieu, la vie et la mort, le bon sens et la folie, ainsi que le régime social d'alors. Nous côtoyons le côté historique et politique.
Nous croisons Septimus, victime de son traumatisme de guerre, là l'auteure se sert de ses propres tourments personnels, de ses hallucinations . Puis Peter Walsh, vieille connaissance toujours amoureux de Clarissa, ceci malgré son éloignement sur plusieurs années aux Indes, suite au refus de Clarissa. Mais celle-ci a épousé Richard et demeure une femme fidèle. Ils ont une fille Elisabeth, portait même d'une jeune fille bien élevée suivant les critères de l'époque.
Divers personnages dépeints avec minutie se croisent , et comme dans un film nous assistons à cette réception où les détails de la société anglaise sont vibrants de réalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire