C'est avec un plaisir évident que nous retrouvons notre très cher auteur (l'un de nos préférés) avec la charmante Jo, petite mercière d'Arras à laquelle nous nous étions attachés depuis une dizaine d'années où nous avions fait sa connaissance.
Après avoir quitté le soleil du midi et que son Vittorio ait lui aussi pris le large, désespéré de constater qu'il ne parvenait pas à lui redonner un peu de son bonheur perdu, la voici de retour dans sa bonne ville d'Arras.
Les habitudes reprennent, son père à la tête en friche, la mercerie, son blog : dixdoigtsdor, les jumelles, et afin de tenter d'oublier la trahison de son ex-mari ainsi que ses millions restants, elle participe aux réunions des GA (gagnants anonymes) où chacun tente de donner des idées pour dépenser au mieux cet argent gagné au loto qui pourrit leur vie....Nous comprenons, trop c'est trop ! Nous croisons entre autres, Brigitte très folklo qui galère avec les délais d'Hermès, le bel Hubert, Thierry le riche héritier, Fanny petite grenouille attachante, le triste Raoul.
Avec sa plume toujours affutée, l'auteur nous entraîne dans dans un univers où le sens des réalités, de l'ironie, tourne au dérisoire ceci avec un humour jubilatoire.
Un vrai bon moment de lecture. Quel plaisir de retrouver Jocelyne, et Grégoire Delacourt. Du plaisir et de l'émotion à l'état pur, de surcroit dans ma région d'origine.
RépondreSupprimer