Le père de l'auteur, alors vieil homme malade du coeur et pratiquement aveugle, conserve malgré cela toute sa superbe et séduit toujours. Sa voisine, Nancy, lui témoigne un dévouement sans limite, proche de l'amour.
Cet homme qui fut flamboyant, désinvolte, grand séducteur n'a pourtant rien du héros comme le furent ses ancêtres dont la devise était "honneur et gloire". Sa vie fut un tourbillon , ses affaires chaotiques subirent des revers de fortune, et son train de vie ne fut assuré que par les différentes femmes fortunées qui la traversèrent .
Durant son enfance, l'auteur ressentit des souffrances profondes causées par ce père démissionnaire mais il conserve malgré tout au plus profond de lui-même, un amour inconditionnel et de l'admiration pour celui-ci; il l'entoure de son affection afin d'adoucir au mieux cette fin de vie. Aussi, lorsque ce dernier lui demande d'écrire un livre sur un ancêtre, Louis, capitaine des hussards, mort en 1914, d'une charge de cavalerie, l'auteur hésite puis finit par accepter.
Le voici donc dans une course folle de mémoire dans la famille, accompagné verbalement par son père, afin d'éclaircir et comprendre ce secret de famille concernant Louis. Véritable voyage dans le temps pour les 2 hommes et ultime témoignage d'affection pour l'auteur.
Très beau livre porté par un fils pour son père, dans une ambiance digne de Marcel Proust.
Tout part d'une chevalière qui a appartenu à l'arrière grand père mort en héros à la guerre de 14 pour enquêter sur un secret de famille. Commence alors un véritable travail journalistique au sein des archives familiales et militaires. Avec beaucoup de sensibilité l'auteur explore les thèmes de l'amour filial et de la rédemption. Découverte d'un auteur, merci Dorimène.
RépondreSupprimer