lundi 4 août 2025

L'orpheline du temple de Victoria MAS



Dans son nouveau roman, l'auteure donne la voix à Marie Herbelin, pour nous raconter une partie de la vie de son père Joseph, homme réservé, songeur, alors horloger amoureux de la mécanique du temps. 

Joseph fut élevé à Paris par son oncle maternel médecin et par son épouse Céleste. Cet oncle fut appelé à soigner Louis XV et obtint  qu'à 16 ans son neveu vif et émérite, rentre à la garde nationale. En février 1794, Joseph fut nommé gardien du temple où étaient retenus les derniers otages royaux : Louis-Charles 9 ans, Marie-Thérèse 16 ans, ainsi que Madame Elisabeth soeur du roi, période particulièrement dramatique de notre histoire.

C'est à travers la correspondance échangée entre Joseph et sa tante  Céleste qu'il nous fait découvrir les effroyables conditions de détention des prisonniers : fenêtres occultées, saleté repoussante des paillasses, manque d'hygiène notoire, peu de nourriture jetée comme la curée aux bêtes,  harcèlement moral sans fin, grossièretés des gardes. Louis-Charles est tel une charogne, ses cheveux sont caressés par les rats, et il ne parvient plus tenir debout !  Il décède le 08 juin 1795 après une atroce agonie. Malgré ces odieux traitements Marie-Thérèse qui ne parvient plus à  s'exprimer demeure de grande noblesse, et Joseph partagé entre son devoir de soldat et sa sensibilité s'attache à cette fragilité mêlée de force. Elle sera libérée après 3 ans d'emprisonnement, remise à l'Autriche, elle se mariera et deviendra duchesse d'Angoulême, mais ne parviendra pas à avoir de descendants. Joseph malgré son changement de vie, ne parviendra pas à l'oublier.

Avec sa superbe plume, l'auteure nous entraîne dans cette période maudite de violence révolutionnaire et nous fait redécouvrir des êtres attachants sacrifiés par la bêtises des hommes.


A lire ou relire :

- Le bal des folles

- Un miracle



vendredi 4 juillet 2025

SCARLETT de François Guillaume LORRAIN

Lorsque David Selznick producteur, décide de faire un film "d'autant en emporte  le vent,"  célèbre roman de  Margaret Mitchell, il se lance un défit colossal. Car dans le  Hollywood des années 1930, où alcool, drogue , prostitution, agressions sexuelles et bien sur ségrégation tiennent le haut du pavé, ainsi que rivalités entre poducteurs,   rien ne rebute le mégalomane qui souhaite faire le chef d'oeuvre de tous les temps.

 Le film devenu  culte est particulièrement long, comporte moult décors et surtout a posé un problème  pendant 3 ans : qu'elle actrice est capable d'incarner la tumultueuse et capricieuse Scarlett ?  Les actrices de renom défilent inlassablement , sans suite, avant le coup de coeur  pour Vivien Leigh qui débuta sa carrière à l'âge de 4 ans.

Hattie Mc Daniel dont nous revoyons encore le magnifique sourire, tiendra le  rôle de la nounou de Scarlett, et fut la 1ère actrice noire a obtenir un oscar pour son rôle.

Clarck Gable le très séduisant, aimé de toutes, (oui, oui), s'imposa en Rhett Butller, nous n'oublierons pas ni son sourire inimitable, ni ses fossettes! Toutefois, grande déception : il portait un dentier qu'il perdit un jour, dans un champs de coton......!

Nous assistons après le choix des acteurs, au déroulement du film avec ses déboires, ses tiraillements, ses joies partagées. Un énorme travail de recherches traité parfois avec humour .

Un très bon moment de lecture et de découvertes.

mercredi 4 juin 2025

A nos vies imparfaites de Véronique OVALDE

Avec son talent rieur, mordant, l'auteure met en scène dans ce roman un ballet de personnages, façon nouvelles,  qui vont, viennent, se croisent parfois, et font tout pour survivre à la malchance de leurs vies imparfaites. 

Nous croisons donc :
- Auguste à la déveine profonde,
- Eva dont l'adolescence fut ingrate,
- Rachel et ses peurs,
- Rose ou Bob ?
- Herman son scalpel, ses dépouilles,
- Le baron et le dodo,
- Zélie et la montée des eaux (très émouvante le petite Zélie)
- Jo et Lili les amies d'enfance.

Avec son art du sous entendu, son écriture espiègle même corrosive parfois,  elle nous entraine dans la culbute finale tôt en finesse frisant la mélancolie. Prix bien mérité.

Savoureux !


A lire ou relire :
- Ce que je sais de Véra Candida
- Des vies d'oiseaux
- La grâce des brigands
- Soyez imprudents les enfants
- Personne n'a peur des gens qui sourient
- Fille en colère sur un banc de pierre

mardi 6 mai 2025

Tata de Valérie PERRIN

 Encore un roman virtuose ! Cette extraordinaire conteuse nous entraîne dans de profonds secrets, aux destinées imbriquées, puis dans des découvertes remplies d'émotions. Avec sa magie, elle décrit des personnages normaux, des vies simples, et  elle les transforme en personnages exceptionnels.

Agnès réalisatrice de films, apprend la mort de sa tante Colette, par la gendarmerie de Gueugnon (Saône et Loire) lieu où elle passait ses vacances durant son enfance. Or, cela est impossible, Colette est morte il y a 3  ans ! A l'époque, Agnès vivait à Los Angelès avec son  mari acteur célèbre, dont elle est divorcée depuis et elle ne s'est donc pas rendue aux obsèques.

Que s'est-il passé dans la vie de cette tante célibataire, cordonnière de métier, à la vie tranquille, sage, discrète, dont l'unique passion était le football ?

Une fois sur place, dans la petite maison de sa tante, Agnès découvre dans une valise, des cassettes sur lesquelles Colette démêle petit à petit les nombreux mystères jalonnant sa vie. Enfance maltraitée, amitiés, amour, résilience surtout, et désintéressement d'un attachant personnage cordonnier .

Quelques 630 pages, peu importe, nous sommes emportés par de nombreux rebondissements inattendus qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout !


A lire ou à  relire :

-Les oubliés du dimanche 

-Changer l'eau des fleurs

- Trois


lundi 7 avril 2025

U avenir radieux de Pierre LEMAITRE


Voici le 3ème tome concernant la bouillonnante famille Pelletier, pour de truculentes aventures comme sait si bien nous les raconter ce cher auteur,  façon feuilleton, pour notre plus grand plaisir ! Fin de cette trilogie sur la période des 30 glorieuses ? Peut être pas.....

Après la vente de leur savonnerie de Beyrouth, Louis et Angèle Pelletier , parents de 3 enfants, s'installent à Plessis sur Marne. Colette leur petite fille de 10 ans maintenant, fille de Jean le"toujours perdant" et de la venimeuse Geneviève,  vit toujours avec eux et cet opus commence par son agression sexuelle par un affreux voisin. Jean et Geneviève ont eu un  fils Philippe, gros benêt, favori de sa mère. Toutefois, ce couple infernal est parvenu à faire prospérer leur affaire de linge de maison. Hélène, qui est enceinte de son 2ème enfant poursuit une carrière à la radio, tandis que François doit effectuer une mission secrète en tant que journaliste  à Prague. Là, bien sur,  rien ne se déroulera comme prévu, plongeant donc la famille dans de puériles aventures, alors que la santé de Louis se détériore Nine épouse de François continue son travail de reliure tout en déployant une énergie hors du commun afin de sauver son mari.

Seul le chat Joseph demeure imperturbable au centre de ce tumulte !

Maître en écriture, avec des descriptions précises sur les lieux, sur la période,  ce conteur exceptionnel nous fait traverser la guerre froide, les bavures des centrales nucléaires, ainsi que la disparition progressive des abeilles, tout en maintenant l'humour entre les drames. Toujours un régal !

mardi 4 mars 2025

Frapper l'épopée d'Alice ZENITER

Lorsque Tass (Tassidy) revient en nouvelle  Calédonie afin renseigner le français dans un lycée, elle ne songe nullement à ses ancêtres, son mal être est grand, son chagrin immense, elle vient de quitter définitivement Thomas avec lequel elle partageât 10 ans de vie commune.

A son arrivée à Nouméa elle retrouve une amie de sa mère, et fait connaissance avec "un ruisseau", NEP (n'épouse pas un pauvre), FIDR (fille de la réussite), 3 personnages hauts en couleurs qui forment un clan tout en oeuvrant pour l'indépendance de l'ile.

La description de la ville est fort détaillée avec ses nombreux parfums, ses couleurs flamboyantes , ceci malgré  une chaleur étouffante . Parmi ses élèves, des jumeaux Kanaks Pénélope et Célestin, l'intriguent énormément. Les 2 adolescents de sexe différent  sont en tous points identiques physiquement, avec de nombreux tatouages sur tout le corps. Elle s'interesse à eux et tentent de les faire travailler sur la découverte de Marivaux.

Lors d'un vide-grenier, son esprit vagabonde les divers objets à vendre pourraient-ils raconter leurs différentes vies avec leurs propriétaires respectifs ? La transmission est-elle quelque chose d' important ? Notre propre histoire qui provient d'autres histoires peut-elle  et doit-elle s' expliquer ? Elle songe à ses ancêtres dont elle ne connait que peu de choses, et décide de découvrir qui était cet arrière arrière grand père algérien qui débarqua sur le Caillou, ancienne  Calédonie; en tant que Bagnard; La voici partant à sa découverte et chutant dans un trou d'eau, rencontre l'esprit des morts qui est sacré chez cette population calédonienne. Elle découvre la création de cette terre formée d'une multitudes d'iles, où voisinent depuis des millénaires diverses coutumes dont la complexité est grande, dans une société figée entre les groupes en mal d'identité. Enfin le bagne qui devait remplacer celui de Cayenne, .où fut envoyé son ancêtre algérien Areski.

Le chapitre sur le bagne est particulièrement interessant avec moult détails sur la vie, l'organisation de cette vie coloniale,  héritage identique avec l'Algérie

Très bon récit, bien documenté, révélateur, avec toujours cette écriture brillante, épopée romanesque aussi, entre vérité et légende. Mythe réussi.


A lire ou relire : Sombre dimanche,  Juste avant l'oubli, L'Art de perdre, Comme un empire dans un empire

                          



lundi 10 février 2025

Ne vois tu pas que je brûle de Nathalie Rheims

 L'auteure prétend que ce livre sera son dernier écrit. Souhaitons qu'il n'en soit rien et qu'elle reviendra sur cette décision, car nous aimons ses récits où se mêlent certaines étapes attachantes de sa vie dévoilant des secrets parfois difficiles à porter.

Ici, une nouvelle fois, elle revient sur son enfance perturbée : qui est vraiment son père biologique ? Le grand académicien connu et réputé dont elle porte le nom, avec lequel elle vit, où ce psychiatre ami de la famille à qui sa mère l'a confiée dès sa petite enfance ? A cette question celle-ci répond qu'elle est dans la plus grande ignorance, car elle avait de façons consécutives  des rapports sexuels avec les 2 hommes durant la même période ! Cette mère frivole et inconséquente qui quitta son mari brutalement, laissant ses 3 enfants; afin d'aller vivre une nouvelle vie avec son dernier amant. Une référence !

Pauvre auteure, que de questions posées et demeurées sans réponses car le milieu familial où elle vécut fut pour le moins dérangeant dans une vie hors normes, entre ce père célèbre, adulé, et aussi très butineur, et cette mère toujours entre 2 amants.

Cette lecture est émouvante, comme les précédentes qui racontaient une partie de sa vie, et nous comprenons que ce construire au  milieu de ces intellectuels évaporés ne fut guère facile.



A lire où relire :

- Place Colette

- Les reins et les coeurs

lundi 13 janvier 2025

La désinvolture est une bien belle chose de Philippe JAENADA

 En ces premiers jours de l'an nouveau, Dorimène vous adresse ses souhaits les plus sincères pour une année au top dans tous les domaines, et surtout avec une pile de livres à lire ! Prêts ?


 Commençons par cet auteur  que j'aime bien, dont je vous ai parlé plusieurs fois dans le passé, qui nous entraîne à nouveau dans une période antérieure, soit les années 50. Il s'intéresse à Jacqueline Harispe, dites Kaki, jeune femme rebelle à la société, qui était fort belle, éprise de liberté, intelligente,  ceux qui l'ont rencontrée s'en souvienne, mais est-ce sa rage de vivre, ou son pessimisme qui la fit se défenestrer sous les yeux de son amant, alors qu'elle n'avait que 20 ans ? Pourquoi ?

Cette question devient obsessionnelle pour l'auteur qui lui trouve certains parallèles avec sa femme Anne-Catherine, dont il nous parle dans ses écrits...

Aussi, avec sa patience légendaire, il, mène une enquête vigoureuse, tenace,  où il amasse d'infimes détails sur cette jeunesse d'après-guerre, éperdue de liberté, qui se détruit dans l'alcool, la drogue, pratique la sexualité à outrance. Kaki et sa bande dont fera partie Guy Debord, fréquentaient   un piètre bar "Chez Moineaux", tenu par un  couple miteux  où ils trouvaient un certain réconfort . Un reportage photos sur cette jeunesse en mal être "Love on the left bank" sera effectué sur eux, dévoilant de magnifiques photos  prises par Ed van der Elsken

Mais celles-ci n'apportent pas les bonnes réponses espérées. Aussi notre cher auteur au volant de la Kuga noire de location, entreprend un tour de France des bars, où il écoute, observe, étudie, les gens rencontrés avec un sens inégalé de la description avec toutefois toujours ou presque autant  de disgression. Au passage à Dunkerque, clin d'oeil à Pauline Dubuisson.  Du Jaenada quoi .....Pour moi, un bon livre.