L'auteur que je découvre avec ce roman, revient une nouvelle fois sur la précarité dans laquelle petit à petit, mais inexorablement, a sombré sa famille.
Effrayant cette descente aux enfers, causée par des parents pourtant très amoureux l'un de l'autre, mais totalement inconséquents ! Le père issu d'une grande famille au titre nobilaire, reçu une bonne éducation et fit des études réussies. Sympathique au possible, mais terriblement menteur et intriguant, car ne songeant qu'à faire plaisir à son égoïste épouse. La mère, parfaitement hystérique, multipliant les caprices, simulatrice au possible, ne rêvant que de grandeur et de luxe, alors qu'ils se trouvaient démunis financièrement.
Le récit se déroule à compter des années 1940, jusqu'en 2000 environ, traversant l'occupation, la guerre d'Algérie et les événements de mai 1968.
William l'auteur, est le 3ème enfant de la fratrie qui en compte 10 dont un décédé bébé, appelé "le petit frère mort" dont le souvenir est renouvelé dans la prière journalière Bien sur, les aînés s'occupent des nombreux petits dans les tâches quotidiennes et William fut même déscolarisé pendant quelques temps afin de seconder sa mère. Le traumatisme subit par ces enfants dont le quotidien fut rempli d'huissiers, et même d'expulsions, est flagrant car privés d'une enfance heureuse, bienveillante, et aimante Survivre était d'une grande violence. Pour William le visage type de la mère fut vraiment écorné, malgré tous les efforts fournis afin de parvenir à lui plaire.
La douleur est intense et les blessures profondes, aussi décide t-il de mettre par écrit son enfance afin d'exorciser l'avenir et réussir sa vie d'adulte. Malheureusement ceci entraînera une rupture avec tous ses frères et soeurs. Dommage.
Très poignant et belle écriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire