vendredi 9 janvier 2026

Un ballet de lépreux de Léonard COHEN

Voici quelques années déjà que nous partageons le plaisir de la lecture, et en ce début d'année je viens comme il se doit, vous adresser mes voeux le plus sincères, de santé, bonheur, joies, et  découvertes de maintes nouvelles lectures à commenter sans fin. 


 L'auteur de ce livre, décédé en 2016, est fort connu comme auteur-compositeur, pourtant il est également un écrivain aux réel talent, mêlant l'humour et la mélancolie. Etant passionné de littérature la musique et la poésie se croisent tout au long de ses études universitaires. A la fin des années 1950 il quitte le Canada pour l'Europe et c'est là qu'il écrit ses premières nouvelles qui furent très controversées à l'époque.

La première histoire débute à Montréal où vit le héros de celle-ci, dans une petite pension, où il ne reçoit qu'une seule visite, celle de Marylin, son amoureuse.  Sa vie monotone est soudain interrompue par l'arrivée inopinée de son grand-père, qu'il est obligé d'accueillir dans sa chambre ! Mais en plus de cette découverte familiale surprenante, le vieil homme est coléreux, grossier, moqueur,  déconcertant .  Il aime particulièrement cracher sur les chaussures des policiers avec maintes pitreries ! Il ira même jusqu'à entamer une histoire d'amour avec la logeuse de son petit fils ! La valise du vieillard est égarée lors de son arrivée à Montréal,  et le petit fils est chargé d'aller la récupérer. Auprès des services concernés il fait la connaissance d'un employé au visage difforme, intrigué , il se rapproche de lui, le poursuit, le tracasse, le tourmente, et devient même l'amant de sa femme afin de l'humilier ! Ceci provoquant un doute chez lui : l'homme accueilli  chez lui, est-il vraiment son grand-père  ?

17 chapitres constituent ce livre, l'écriture est singulière mais pourtant précise, donc agréable à parcourir. Une belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire