jeudi 18 septembre 2014

Miss Alabama et ses petits secrets

Sans doute vous souvenez vous des merveilleux livre et film "Les beignets de tomates vertes", et bien l'écrivain vient à nouveau nous régaler avec ce roman.
Il s'agit une fois encore, d'une belle histoire d'amitié entre plusieurs femmes de 60 ans et plus, qui sont  plus attachantes les unes que les autres.
L'héroïne principale, Maggie, bien que sexagénaire, est encore fort belle, distinguée, sexy qui prête une grande attention à ses toilettes,  ancienne miss Alabama alors qu'elle était joueuse de harpe, décide de mettre fin à ses jours. Elle n'est cependant nullement déprimée, travaille dans une petite agence immobilière, et s'entend  fort bien avec ses collèges. Ethel patronne de l'agence, 80 ans et plus, qui refuse de s'arrêter, Brenda sa collègue qui ne parvient pas à régler ses problèmes de surpoids, mais surtout, elles conservent toutes, un tendresse sans limite pour Hazel décédée depuis,  qui les fit rencontrer , une magicienne de la bonne humeur, boulimique de la vie. Bien sur, en revanche il y a la diabolique Babs, véritable fée carabosse, patronne d'une agence immobilière concurrente, qui n'a aucun scrupules afin d'éliminer nos charmantes dames !
Seulement voilà, après  réflexions, l'établissement de nombreuses listes sur les avantages et les inconvénients de sa vie, ses 2 amours ratés, elle se retrouve seule face à un bilan qu'elle juge négatif, lui semblant ne plus avoir rien à attendre. Donc elle établit une liste minutieuse de chaque détail à accomplir avant son suicide qu'elle prépare dans les moindres détails. Voilà tout est prêt après la dernière répétition.
 Mais la vie en décide autrement, et il suffit d'un spectacle de derviches tourneurs pour que les événements prennent une voie différente.
Bien évidemment rien de morbide dans cette histoire, nous naviguons entre rire et tristesse, côtoyant   la vie, la mort, l'amour, l'amitié et même un squelette qui aidera au dénouement. 
Un moment très agréable que cette lecture. 

2 commentaires:

  1. Maggie, une belle sexagénaire, ancienne miss, célibataire, sans enfant a pris une décision réfléchie et irrévocable. Mais à chaque fois, un événement extérieur l'oblige à repousser sa réalisation.
    Elle travaille dans l'immobilier depuis toujours et a des collègues-amies de longue date, hautes en couleur et fort sympathiques.
    L'histoire se situe dans une petite ville du sud des Etats-unis et nous transporte des années 50 à nos jours.
    La narration est exclusivement féminine et l'écriture spontanée et légère avec en trame de fond l'histoire de la communauté noire. Tous les personnages secondaires sont formidables et l'histoire pleine de rebondissements est très positive. Je le recommande à toutes les femmes !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de finir la lecture de Miss Alabama et ses petits secrets et j'ai été conquise par la fraîcheur de ces sexagénaires...femmes battantes et bien installées dans la vie même si paradoxalement le livre tourne autour du suicide de l'une d'elle...mais jamais envisagé d'un côté morbide...
    Merci Dorimène de nous donner envie de devenir des boulimiques...de lecture bien sûr
    Amitiés Christiane

    RépondreSupprimer