mercredi 9 septembre 2015

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables

Ce récit se déroule en 1938 aux états Unis. Layla jeune femme fortunée et frivole, refuse d'épouser l'homme riche choisi par son père, aussi se voit-elle contrainte de travailler.
Engagée par une agence du gouvernement, elle se rend à Macedonia, petite ville de Virginie Occidentale afin de raconter l'histoire de celle-ci, qui doit fêter le 150e anniversaire de sa création. Elle loue une chambre dans la maison de la famille Romeyn, des excentriques désargentés. Mais entrer dans cette famille est l'assurance de passer d'excellents moments !
Jottie qui régente la famille, ne parvient pas à oublier son amour de jeunesse mort tragiquement, Félix l'un de ses frères est séduisant et voyou en diable, Emmett le second frère est sans doute le moins déjanté, les jumelles Minerva et Maé bien que mariées ne quittent le clan que le Week end afin de rejoindre leurs époux respectifs. Il y a également les 2 filles de Félix Bird et Willa. Cette dernière est particulièrement sympathique, âgée de 12 ans; elle tente de se conduire en adulte en épiant afin de résoudre des problèmes incompréhensibles pour elle. Absolument désopilante ! Cette famille, autrefois propriétaire de la manufacture de la ville, cache un secret. Quel est-il ?
L'énigme n'est pas très difficile à résoudre, pourtant avec sa verve l'auteure nous entraine à sonder les méandres des relations humaines que ce soit  en amour ou en amitié et malgré une fin un peu décevante
cette histoire est à la fois touchante et fort drôle.

Dorimène vous recommande le livre précédent de cette auteure (qui décidément aime les longs titres)
"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".

3 commentaires:

  1. Merci de nous révéler ce qui se cache derrière ce titre aussi intrigant qu'énigmatique ! Michèle

    RépondreSupprimer
  2. je viens de terminer non pas ce livre mais le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates qui m'a vraiment passionnée et touchée avec cette histoire invraisemblable...mais si vraie à la fois de ce cercle littéraire improbable mais tellement attachant....ce fan de Sénèque...et de ses cochons...cette sorcière d'Isola..et tous ces personnages...lecteurs bancales mais trouvant une grande complicité dans leurs lectures....sur fond gravissime de Seconde Guerre Mondiale et d'invasion de leur île par les troupes allemandes
    un vrai petit bijou...merci Dorimène
    Christiane

    RépondreSupprimer
  3. Le récit nous plonge dans l'univers d'une petite ville de Virginie Occidentale en 1938 et d'une famille excentrique et désargentée, autrefois propriétaire d'une grande fabrique de chaussettes.

    L'histoire est un peu longue à venir mais ensuite cela s'améliore grâce au personnage de Jottie, une femme attachante et meurtrie dont on a envie de découvrir le passé et connaitre l'avenir.

    Un pavé de 600 pages bien documenté qui nous dévoile les secrets de la famille Romeyn mais qui manque de corps.

    Chantal

    RépondreSupprimer