lundi 19 octobre 2015

Plus haut que la mer

Un récit avec 3 personnages, qui n'auraient jamais dû se  rencontrer.
L'action se déroule en Italie en 1979. Paolo et Luisa prennent le même bateau sans se connaître, afin de se rendre à la prison sous haute surveillance, où sont incarcérés : le mari de Luisa pour violences et le fils de Paolo pour homicides politiques (fort nombreux à cette période).Paolo est un professeur de philosophie qui n'enseigne plus,  alors que Luisa est agricultrice et élève donc seule ses 5 enfants.
Une rencontre entre ces 2 êtres semble tout-à-fait improbable. Pourtant elle a lieu car un mistral très fort, les oblige à demeurer la nuit sur l'île en compagnie d'un agent de surveillance Pierfrancesco Nitti, qui lui également  est un malmené par la vie. La vie carcérale l'isole de sa famille et la violence de son métier ne lui permet pas de se confier
Une complicité va naître entre ses 3 personnages qui soudain  se rapprochent, bavardent, entre larmes, confidences, même tendresse. Tous 3 petit à petit, parviennent à évacuer les mots qui les font tant souffrir. Ces révélations permettront peut-être à chacun d'eux d'engager leur vie respective vers un nouveau départ.
Cette lecture nous entraîne vers une réflexion sur la politique ainsi que sur notre mode de vie actuelle.

1 commentaire:

  1. 1979 en Italie ; le temps des Brigades Rouges et de l'assassinat d'Aldo Moro.
    3 personnages principaux :
    - Paolo, professeur de philosophie.
    - Luisa, agricultrice qui élève seule ses 5 enfants.
    - Pierrefranco Nitti, gardien de prison de Haute Sécurité où le fils et le mari de Paolo et Luisa sont emprisonnés.
    Dans ce contexte très noir, une histoire d'amour et de complicité, qui éclaire humainement la fin du roman, va les sauver tous les trois.
    Un beau livre militant plein de poésie et une réflexion sur l'absurdité des crimes perpétrés au nom d'une idéologie.
    Chantal

    RépondreSupprimer