mardi 22 novembre 2016

La valse des arbres et du ciel

Le récit se déroule à Auvers sur Oise en 1890. Période où la tour Eiffel était très contestée et où les pétitions circulaient afin d'obtenir sa démolition. Période également où les femmes étaient sous la domination de leur père avant de tomber dans celle de leur époux. 
Marguerite Gachet, refuse d'entrer dans le moule établit à la fin du 19eme siècle, elle veut sa liberté. Toutefois, malgré son succès dans les études, fait rare pour une femme, elle dépend financièrement de son père qui préfère pour elle, un riche mariage, alors qu'elle ne rêve que de peindre, mais ne peut accéder au souhait d'entrer dans une académie privée de peinture, sans l'aide financière de celui-ci.
Aussi sa rencontre avec Van Gogh lui permet d'espérer apprendre à peindre avec un tel Maître. En effet, son père, médecin, monnaye ses soins médicaux contre des toiles de peintres peu connus qui vivent dans la misère. Il tente de soigner Van Gogh et l'invite même à des repas dans sa maison. Marguerite est aux anges , elle s'enflamme !
Avec le talent que nous lui connaissons, l'auteur s'interroge sur les derniers moments de vie du peintre.
Il nous décrit avec forces précisions la façon dont Vincent Van Gogh peint ses toiles, ses choix d'éclairages, ses manies, ses plaisirs. Nous l'imaginons poser les couleurs sur ses toiles.
Mais qu'en est-il vraiment ? 
- Le bon docteur Gachet fut-il aussi bienveillant et désintéressé envers les impressionnistes recueillis ?
- Marguerite Gachet était-elle vraiment amoureuse, trop amoureuse, peut-être  envahissante ?
- Vang Gogh s'est-il lui même donné la mort ?
- Les toiles de ce peintre, qui se trouvent au musée d'Orsay, léguées par Marguerite Gachet et son frère
sont-elles les originaux ?
Que de questions posées sans réponse affirmatives, ce qui rend ce roman très instructif. En plus, les articles de presse insérées dans le texte nous éclairent sur le mode de vie  en France,  en cette fin du 19e siècle.
Très bon roman.

Dorimène qui aime particulièrement cet auteur vous renouvelle ses écrits  :
- Le club des incorrigibles optimistes
- La vie rêvée d'Ernest G.
- Trompe la mort

1 commentaire:

  1. Jean-Michel Guénassia nous livre une version stupéfiante des 2 derniers mois de la vie de Van Gogh à Auvers sur Oise et construit un magnifique docu-fiction. Les zones d'ombre qui entourent sa mort ont inspiré l'auteur et les situations inventées cotoient la réalité appuyée par des documents ( articles de presse de l'époque et correspondances ).
    Comme à chaque fois avec ce conteur hors-pair un très bon moment de lecture assuré.
    Chantal

    RépondreSupprimer