vendredi 18 mai 2018

Merci Mary Patty de Lola LAFON

Il y a quelques années de cela, lors d'un voyage aux Etats Unis, j'eus l'opportunité de visiter le domaine Hearst.
Parler à son sujet de riche propriété serait un  euphémisme, car le gigantisme est présent partout ! Le parc de 56 hectares, entoure le château extravagant qui recèle de nombreux objets d'art de tous les pays. Il comporte 2 piscines l'une à l'intérieur l'autre à l'extérieur, un théâtre, un cirque etc...Construit sur la montagne enchanté, il domine la mer.
Il appartenait à un magnat de la presse William Hearst.
Peut être vous souvenez vous de l'enlèvement de sa petite fille, Patricia, par un groupe révolutionnaire, qui réclamait une rançon exorbitante pour sa libération. Mais celle-ci fit le choix d'épouser la cause de ses ravisseurs.
Aussi à la parution de cet ouvrage, j'eus grande envie d'en savoir plus sur cette affaire. Pourquoi un tel choix de Patricia qui vivait une vie de riche héritière, hors des sentiers battus ?
Hélas, je fus déçue par cette lecture, car la construction du texte, me parut cafouilleux et sans découverte. Si, toutefois, j' appris que la mère de Patricia s' habilla en noir dès qu'elle prit connaissance de l'enlèvement de sa fille. Jusqu'où va se nicher l'amour maternel !
Dorimène serait ravie de connaître votre point de vue sur cet ouvrage et d'en bavarder avec vous.

1 commentaire:

  1. Ces 3 femmes ont en commun d'avoir été enlevées et séquestrées et d'avoir tourné le dos à leur milieu d'origine pour épouser la cause et le mode de vie de leurs ravisseurs. En 1974, Patty, 20 ans, fille d'un magnat scandalise l'Amérique et son histoire fait la Une de tous les journées et télés.
    Ce livre est une fiction réflexion sur le conditionnement, la liberté et la violence du monde mais je suis restée sur ma faim car les personnages ne sont pas assez fouillés et le style d'écriture trop embrouillé m'en a perturbé la lecture.
    Chantal

    RépondreSupprimer