jeudi 27 septembre 2018

Une femme que j'aimais d'Armel JOB

Cet auteur belge m'était inconnu et je fus agréablement surprise par le bon moment passé lors de cette lecture qui est de fort bonne qualité. Ce roman participe au prix Exbrayat. Verdict sur octobre prochain.
Claude trentenaire issu d'un milieu ouvrier est un modeste employé dans une pharmacie. Sans histoire, solitaire et naïf il représente le gentil anti Héros. Sa vie quotidienne est monotone et répétitive. Chaque semaine il rend visite à sa tante Adrienne fort belle femme distinguée, gracieuse, pour laquelle il éprouve une grande admiration. Toutefois, lors de sa dernière visite, il la découvre morte, étendue au sol, alors qu'elle devait ce jour là lui révéler un secret sur sa vie antérieure. Dés sa stupeur passée, l'esprit de Claude gamberge. Est ce bien une mort naturelle ? Qui dans son entourage, dans sa famille, pouvait avoir intérêt à faire disparaître la belle bouchère dont la vie semblait si bien rangée ? Quel était donc ce fameux secret dont jamais personne n'a fait allusion ? L'imagination de Claude galope à toute allure, il échafaude hypothèse sur hypothèse, ses diverses enquêtes l'entraînent dans un tourbillon incontrôlable et inattendu, la vérité sera révélée après bien des turpitudes.
Écriture très plaisante avec beaucoup d'humour, qui nous fait découvrir un beau portrait de femme qui est parvenue malgré tout à cacher ses anciennes blessures.

2 commentaires:

  1. L'histoire d'un secret. Un thriller psychologique délicieusement rétro, en pays wallon, qui entraine le lecteur de fausse piste en fausse piste . Un petit bijou, une madeleine de Proust ou un bon cornet de frites à la mayonnaise que l'on mange dehors avec les doigts comme là-bas. A déguster !
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Merci Dorimène !
    Pupuce et G.

    RépondreSupprimer