Après "Les piliers de la terre", récit historique qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier, l'auteur prouve une nouvelle fois qu'il excelle dans le roman historique.
Celui-ci nous ramène au 16e siècle, période riche en de nombreux évènements d'une violence extrême,
puisqu'elle comporte les guerres de religion.
Le héros, Ned Willard, raconte sa vie, entre les années 1558 et 1620. Il réside à Kingsbridge en Angleterre, ville chère à l'auteur. La tension est alors extrême entre la France et l'Angleterre, pendant cette période particulièrement troublée, entre les protestants radicaux et les catholiques ultras, mais qui demeure riche en de nombreux rebondissements.
Le thème principal abordé est bien sur la guerre, l'auteur décortique les causes et les conséquences qui l'on amenée, le récit déborde sur des détails de la vie des divers personnages, : La rivalité entre Marie Stuart et Elisabeth Tudor, Catherine de Médicis et ses enfants, les Guise, puis les voyages Maritimes, l'esclavage, l'espionnage, le commerce avec l'Espagne , les Pays Bas, la Suisse, le rôle des femmes dans cette époque troublée qui aboutit à la St Barthélémy. Bien sur, l'amour y occupe également une place importante.
Malgré les 920 pages, la lecture en est aisée, les personnages historiques sont adroitement mêlés aux fictifs, un rappel de ceux-ci, en début du livre, nous permet de palier à des oublis éventuels, ceci pour chaque pays.
Très très bon livre à ne pas manquer.
test
RépondreSupprimertest
RépondreSupprimerSuite de la saga des Piliers de la terre et du monde sans fin, un roman historique formidable sur fond de guerres de religions dans la deuxième moitié du 16 ème siècle en Europe. On révise l'Histoire, c'est bien écrit, bien documenté et les personnages de fiction sont très attachants. Un énorme pavé qui se lit assez facilement. Chantal
RépondreSupprimer