lundi 25 mars 2019

Personne n'a peur des gens qui sourient de Véronique OVALDE

Par plusieurs fois préalablement, je vous ai recommandé les romans de cette auteure au style insolite, qui aime les individus cabossés par leurs vies faites de successions de manque d'amour et de désillusions.
Une nouvelle fois, ce nouveau récit oscille entre conte vénéneux et réalité féerique, où le passé s'entremêle au présent.
Gloria est une jeune femme mystérieuse,  fantaisiste, au caractère loufoque, qui fût délaissée par une mère égoïste, et qui lutte contre la fatalité. 
Dès le début de l'histoire, s'installe un climat d'anxiété, de danger imminent, et nous nous posons de nombreuses questions :
Pourquoi brutalement, Gloria passe récupérer ses 2 filles dans leurs écoles respectives, afin de fuir le sud de la France et de partir s'installer en Alsace dans la maison de sa grand-mère, femme pittoresque,  fantôme aux cheveux jaunes?  Ceci  sans prévenir qui que ce soit.
Est-ce peut-être la faute des hommes tous troubles qui ont traversé sa vie ?
- L'oncle Géo terriblement bourru,
- Samuel son grand amour, petit voyou, décédé dans l''incendie de son atelier ? 
- Santini, l'avocat protecteur de son héritage, un véritable ami ?
Que et qui fuit-elle ? Ses peurs enfantines sont elles devenues menaces pour elle-même et ses filles ?
Avec perfection, l'auteure tire les ficelles de cette cavale noire, nous apportant petit à petit la lumière sur ce suspens avec drôlerie, et une description rigoureuse des sentiments profonds.
La morale n'est pas au RDV, c'est tant pis, ce roman est excellent !

2 commentaires:

  1. Un portrait de femme au caractère bien trempé, une mère inquiète... entre amour, fuite et folie. Une mère-louve prête à tout pour protéger ses enfants et dont le poids familial maternel transparait dans tout le roman. Vénéneux et surprenant. " On ne se méfie pas assez et on se fait gentiment endormir par les apparences"

    RépondreSupprimer
  2. Cette femme qui apparait bien inoffensive au début du roman va se révéler sous son vrai jour...servie par des anecdotes...pas si anodines que ça...qui se dévoilent au fil des pages...et un style d'écriture bien particulier qui donne sa densité au roman

    RépondreSupprimer