mercredi 3 avril 2019

La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino

Ce roman bouleversant est stupéfiant ! Ecrit par une journaliste italienne, il est son 4ème livre, et a obtenu plusieurs prix, ce qui est tout-a -fait justifié.
Il nous révèle une partie de l'histoire allemande nazie, dans les années 1942/43, inconnue pour ma part et pour beaucoup d'autres je pense. Il est inspiré d'une histoire véridique, la vie de Margot Wölk.
Hitler souffrait (entre autre) de troubles de l'estomac et des intestins (bichette!) mais surtout il avait la hantise d'être empoisonné. Aussi, 10 femmes furent recrutées de force bien sur, afin de goûter les divers plats de ses 3 repas. La débacle commençait pour l'Allemagne, et la famine sévissait dans le pays.
Le récit se déroule en Prusse Orientale, proche de la tanière d'Hitler, ces "goûteuses" furent donc choisies à proximité de celle-ci.
Rosa, l'héroïne fait partie de ces pauvres femmes. Elle a quitté Berlin, vit chez les parents de son mari qui s'est engagé, mais n'est nullement nazie.
Avec une écriture juste, l'autrice (mot choisi par les académiciens,...) nous livre avec détails la vie quotidienne des goûteuses, qui subissent leurs destins avec la peur journalière au ventre, de mourir empoisonnées. La solidarité, la complicité, la culpabilité même, ainsi que l'hostilité, sont fort bien décrites avec beaucoup de sentiments.
Dorimène vous recommande fortement cet étonnant livre. Une bonne découverte.

2 commentaires:

  1. Inspiré de la vie de Margot Wolker qui fût l'une des 10 goûteuses d'Hitler. Le beau portrait d'une survivante au destin brisé par la guerre. La fin est émouvante et surprenante. Une lecture intéressante.

    RépondreSupprimer
  2. merci Dorimène pour ce livre...l'histoire est méconnue...les goûteuses d'Hitler...peu de personnes en avaient entendu parler...
    Mais ce livre nous livre aussi 'vu de l'intérieur' un pan de l'histoire des Allemands pendant la période nazie.
    J'ai beaucoup aimé cette lecture

    RépondreSupprimer