dimanche 8 novembre 2020

Reines de sang de Philippa GREGORY

 Ce livre est un véritable cadeau pour les amateurs d'histoire, il est fait pour eux,  mais n'est toutefois pas interdit aux autres.

Par le passé, j'avais déjà évoqué cette auteure, dont les écrits sont d'une grande qualité. Passionnée par les Tudor et les Stuart, elle vient une nouvelle fois décortiquer ces règnes et nous apporte de nombreuses précisions sur la conditions des femmes de cette époque (16e siècle).

Ce roman traite sur 700 pages, de la vie de 3 soeurs,  Jane, Catherine, Marie, qui sont cousines de Marie et Elisabeth, toutes 2 filles du terrible Henri VIII, le Barbebleu aux 6 épouses , et qui furent reines successives et rivales leur vie entière !

Des 3 soeurs, pour ma part, je ne connaissais que Jane Grey, femme forte, fervente protestante, érudite accomplie, éduquée par Catherine Parr.  Elle termina sa vie sur l'échafaud plutôt que de renier sa foi.

Ses 2 autres soeurs ont pourtant un parcours également interessant et il est surprenant que leurs noms ne soient pas ou peu mentionnés dans les livres d'histoire. Leur ténacité, ainsi que la volonté de vivre selon leur coeur dépeint les difficultés rencontrées par les femmes à cette époque face aux hommes. La jalousie, la cruauté de Marie et d'Elisabeth sont sans fin envers leurs cousines. Sans doute un riche héritage !

Marie, (que je découvre), de  petite taille, à la volonté farouche, me plait beaucoup car elle ose porter des jupons rouges sous ses jupes noires.....

A lire sans hésitation.


1 commentaire:

  1. Merci Dorimène,
    Il n'y a pas assez de pages pour illustrer le pouvoir des femmes sur l'humanité souffrante. Et même si un grand poète a pu écrire qu'elles étaient l'avenir de l'homme, m'est avis qu'elles furent itou largement son passé. Puis-je me risquer à dire qu'à titre personnel, je les ai toujours adorées au présent.
    Que l'histoire nous fait du bien ! Encore merci, Dorimène. Ne lâche rien.

    RépondreSupprimer